Alors que tous les internautes, et surtout les fans de nouvelles technologies attendent avec impatience la sortie prochaine des Google Glass, faisons un point sur la réalité augmentée qui est aujourd’hui rentrée dans les mœurs. Cette innovation est utilisée depuis quelques années par les marques afin de promouvoir de nouveaux produits et d’inciter les consommateurs potentiels à les découvrir d’une manière simple: en restant chez eux devant leur ordinateur.
En 2008, Mini Cooper lançait le concept via une publicité explicative en dernière de couverture d’un magazine. Le lecteur pouvait découvrir le dernier modèle de la marque avec l’illusion de le tenir dans la main. Il suffisait simplement de placer sa webcam au-dessus du pictogramme et la voiture apparaissait en 3D sur l’écran. Par la suite d’autres marques ont suivi le mouvement, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’habillement. En 2010 la marque Audi proposait un modèle de réalité augmentée interactif et de très bonne qualité.
Ce système n’est certainement pas obsolète puisque de nombreuses enseignes de lunettes proposent aux consommateurs d’essayer leurs lunettes en ligne, ils peuvent ainsi réaliser une présélection de leurs modèles favoris ou tout simplement s’amuser. La RATP a également exploité cette technologie en proposant un onglet réalité augmentée via son application mobile. Grâce à cette interface, l’utilisateur est en immersion dans son environnement et voit apparaître les stations de métro présentes à proximité ainsi que les différentes enseignes et les bornes de taxi.
Mais ce concept de réalité augmentée est étudié depuis les années 60 et utilisé dès les années 80 par l’armée américaine dans les casques des soldats ainsi que sur les tableaux de bord des avions. C’est d’ailleurs ce système que l’on retrouvera dans les lunettes Google. Le principe est d’allier nouvelles technologies et praticité. Et comme Apple l’a fait auparavant avec les smartphones et les tablettes, le géant des moteurs de recherches crée à son tour un nouveau marché. Ces lunettes qui fonctionneront avec la reconnaissance vocale, permettront de prendre des photos, de filmer, d’interagir directement sur les réseaux sociaux , d’utiliser une fonction GPS et d’obtenir des informations (météo, métro, travaux…) en réalité augmentée. Grâce à la fonction « cloud » les informations seront redirigées directement vers le réseau personnel de l’utilisateur. C’est donc normalement en 2014 que l’on pourra acheter ces lunettes entre 600 et 800 euros.