Aujourd’hui les films sont devenus des moyens de communication attrayants pour les marques. En effet, le placement produit dans les films ou les séries TV permet aux marques de leur faire de la publicité. Le but étant que la marque soit citée ou reconnaissable par un logo ou l’un de ses produits sur l’écran. Ainsi l’avantage est que la publicité fasse partie intégrante du film, les téléspectateurs ne sont pas incités à zapper, comme ils le seraient pendant des réclames de publicités.
Les marques sont séduites par le placement produit car ce dernier apporte une certaine réalité et une émotion au public. Il permet en effet de retenir une marque consciemment ou non, mais de part sa visibilité lors de la diffusion du film, le téléspectateur le retiendra d’une façon ou d’une autre.
Ainsi on peut retrouver une marque à travers une simple citation de son nom, un logo, un de ses produits. Le placement produit peut être fait de manière « grotesque », dans le film de Will Smith « Intelligence Artificielle », l’acteur principal s’achète une paire de Converse qu’il expose fièrement, ces chaussures font même débat lors d’une scène avec sa grand-mère, la marque est citée plusieurs fois et des plans lui sont même dédiés.
La publicité d’une marque peut aussi être centrale dans un film. Dans le film Taxi, la voiture Peugeot est visible sur l’affiche, tout au long du film et reste même la voiture de référence dans les 4 épisodes de la saga.
La marque peut aussi être vue à l’écran sans être citée. De part sa notoriété l’image étant assez impactante pour suggérer le reste. C’est le cas dans « Retour vers le Futur 2», ou l’acteur principal porte une paire de Nike, paire qui deviendra emblématique de la saga par la suite. Le film Blue Brothers met en scène deux personnages habillés de costumes en noir et blanc, inséparables de leur chapeau noir et leur paire de Way Farer, la marque Ray Ban sera ensuite reprise dans une série de films, comme dans Top Gun, Men In Black ou James Bond. D’ailleurs dans le dernier opus « Skyfall », la cultissime boisson Vodka-Martini que James Bond avait l’habitude de boire a été remplacé par des bouteilles de bière de la marque Heineken. Une apparition de la marque qui a beaucoup fait parlé et qui n’est pas passé inaperçu au yeux des fans de James Bond !
Le film peut aussi intégrer une marque, dont le produit sera manipulé par les acteurs eux-mêmes. Dans le chef d’oeuvre de Steven Spielberg en 1982, « E.T », les bonbons Reese’s Pieces vont connaître un succès considérable après la sortie du film. La marque augmentera ainsi de 60% ses ventes !
Beaucoup de marques n’ont pas besoin de vendre leur droit pour se faire de la publicité à travers les films, comme Apple, Coca-Cola ou McDonalds qui apparaissent souvent de manière anodine et récurrente dans les films.