François Hollande avait promis qu’il clarifierait sa vie sentimentale avant son voyage aux Etats-Unis ( le 11 février prochain ) et bien c’est chose faite. Le Chef de l’Etat a annoncé samedi soir la fin de sa vie commune avec sa compagne, dans un communiqué à l’AFP. Il a déclaré « Je fais savoir que j’ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler » mais aussi qu’il s’exprimait à titre personnel et non en tant que Président de la République car il s’agissait de « (sa) vie privée. »
L’entourage de la première dame expliquait qu’elle n’était pas à l’initiative de ce communiqué, qu’elle acceptait la situation de fait mais qu’elle lui laissait l’initiative de son acte. Valérie Trierweiler a donc quitté la résidence de la Lanterne où elle se reposait depuis une semaine après son hospitalisation. Son voyage à Bombay, en faveur de l’association Action contre la faim, se fera donc en tant que citoyenne. La seule réaction de l’ex première dame a été de twitter sur son compte personnel des remerciements envers le personnel de l’Elysée « Toute ma gratitude va à l’extraordinaire personnel de l’Elysée. Je n’oublierai jamais son dévouement ni l’émotion au moment du départ. »
Hier se tenait également la manifestation « Anti-Hollande » organisée par le groupe Jour de colère qui réunissait des sympathisants de Dieudonné, des eurosceptiques, des militants anti-mariage homosexuel, des catholiques intégristes… Un rendez-vous pour exprimer leur mécontentement au cœur d’une manifestation qui a tourné à l’affrontement. Au lendemain le bilan est lourd. En effet, 250 personnes placées en gardes à vues et 19 policiers blessés dont un grièvement. C’est à la fin du cortège que le rassemblement a tourné à la violence. De nombreux manifestants ont alors commencé à lancer des projectiles, des bouteilles, des pétards, des barres de fer, des poubelles et des fumigènes contre les forces de l’ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes.
A voir aussi, La véritable raison de l’hospitalisation de Valérie Trierweiler !