Nous savons enfin qui est l’heureux gagnant du Ballon d’Or 2013. C’est au cours d’une cérémonie au Palais des Congrès de Zurich que la plus prestigieuse des récompenses individuelles a été remise à Cristiano Ronaldo ! Laissant Lionel Messi et Franck Ribéry bredouilles. Beaucoup s’attendaient à ce dénouement car le joueur partait favori face à Messi, déjà sacré les quatre années précédentes, et Ribéry qui a eu du mal à s’imposer médiatiquement devant des joueurs mondialement connus. C’est donc en compagnie de celle qui partage sa vie, Irina Shayk, et de sa famille que le joueur s’est rendu à Zurich pour cette édition.
CR7 a gagné cette récompense pour son année réussie. En effet, le joueur portugais du Real Madrid a gardé le même objectif : marquer le plus de buts possibles. En 2012 il était l’auteur de 62 buts toutes compétitions confondues. En 2013 il se surpasse en comptabilisant 67 buts en 56 matchs dont 27 buts pour la dernière saison. Des statistiques impressionnantes qui sont forcément un atout pour lui car aucun des deux autres protagonistes ne s’approchent d’un tel score. Lors de la dernière saison, Lionel Messi, freiné par des blessures depuis cet été, a réalisé 14 buts en 14 matchs disputés et Franck Ribéry lui a effectué 9 buts en 18 matchs. Le Bavarois du Bayern Munich avait pourtant réussi un quintuplé inédit : Coupe d’Allemagne, Bundesliga, Ligue des champions, Supercoupe d’Europe et Mondial des clubs. Il a également été sacré meilleur joueur de Bundesliga et meilleur joueur UEFA de l’année devant Messi et Ronaldo.
Le joueur fond en larmes en prononçant son discours de remerciement.
La légende de cette étude : L’Observatoire du football a réalisé une étude en fonction de plusieurs statistiques regroupées en sept indices. La valeur maximale obtenue par un joueur est de 100. Le classement général prend en compte tous les indices selon l’impact sur les résultats de l’équipe.
La compilation des meilleurs buts de l’année 2013 du joueur.