Coca-Cola s’engage contre l’obésité ! Dans cette campagne qui comprend deux spots TV et une opération presse, la marque expose ses intentions de lutter contre le surpoids.
Le première vidéo, appelée « 139 calories », donne des conseils pour dépenser les calories comprises dans un Coca Cola. Elle ne conteste pas le fait de boire un coca, tant que nous faisons tout notre possible pour éliminer les calories de manière plaisante.
Le spot nous évoque que la boisson light ou sans sucre existe aussi pour les plus feignants d’entre nous..!
Coca-Cola veut ainsi prouver que l’on peut se faire plaisir, tout en se dépensant avec le sourire !
Dans le deuxième spot, « Agissons ensemble », Coca-Cola présente aussi clairement sa position de combattant contre la prise de poids. La vidéo expose la gamme fait de différents produits de la marque. Cette dernière nous rappelle que les canettes ou bouteilles présentent avec réalité, le nombre de calories sur le packaging. Un spot qui retrace les efforts fournis par la marque internationale.
Deux publicités bien ficelées qui ne perdent pas de vue le marketing de la marque, mais s’alignent tout de même sur les enseignes qui se battent contre ce fléau grandissant, l’obésité. Coca-Cola encourage clairement les consommateurs à pratiquer une activité quelle qu’elle soit pour perdre des calories.
La marque propose aussi une campagne de presse pour compléter sa bonne opération de sensibilisation.
Coca-Cola s’inscrit bien dans l’environnement actuel de campagne de prévention, qui persiste à nous rendre responsable de notre corps et à adopter un mode de vie équilibré.
En France, on le perçoit bien avec les publicités « pour votre santé, manger au moins cinq fruits et légumes par jour », de manger moins, bouger plus.
Autre grande marque jugée souvent responsable de cause de surpoids, McDonald’s, qui devrait ainsi suivre les traces de la célèbre marque de boisson gazeuse. Bien sur, il y’a eu des efforts de fait par la plus mythique des marques de fast food, au niveau du rajout de fruits en dessert, des choix de Coca-Cola zéro ou Coca-Cola light, mais aussi du changement de logo, le rouge en arrière plan a été délaissé pour un vert, pour promouvoir le côté écologique de la marque (quel est-il..?).
Mais McDonald’s propose toujours des Happy Meal pour les enfants, ces menus sont attrayants car ils comportent un jouet et de plus sont à moindre coût pour les parents. Cela McDonald’s l’a bien compris, et joue sur les prix pour vendre. La marque a sorti le menu « cass’croute » l’année dernière.
Ce menu propose un « sandwich » avec une boisson et un accompagnement, à petit prix.
De plus il existe des nouveautés d’hamburgers qui sortent régulièrement dans l’année pour attirer les amateurs de « mal bouffe » et donner une envie de tester les dernières nouveautés.
McDonald’s a même sorti une pub pour le menu matinal ! Un spot mettant en scène un menu petit déjeuner tout prêt dès le matin… Pas vraiment la solution appropriée pour garder la forme !