Scandale il y a quelques jours au Petit journal, un des invités du public a réalisé 16 fois le geste de la quenelle. Yann Barthès dénonçait ce geste sur le plateau il y a quelques jours. Un geste initié par Dieudonné qui fait polémique. Vu pour certain comme un signe antisémite (le signe nazi à l’envers) et pour d’autres comme un simple geste inventé par l’humoriste signifiant le niveau d’une douille (ou dans ton cul). Le présentateur a donc voulu s’excuser le lendemain envers les téléspectateurs de Canal + pour ce geste « insidieux » et cette « intrusion visuelle nauséabonde » .
Retour sur les excuses publiques du présentateur.
Cependant, depuis l’intervention de Yann Barthès, circule sur la toile une photo de lui réalisant le geste de la quenelle. Pris en flagrant délit, les internautes se posent de multiples questions sur l’authenticité de la photo. Mais selon une source proche du présentateur il s’agit bien de lui.
“Yann avait été invité à un tournoi de football en salle en juillet 2012 entre l’équipe du Petit journal et une équipe composée d’utilisateurs de Twitter. A la fin du match, il s’est plié à une séance de dédicaces et à quelques photos souvenirs. L’un des joueurs lui a demandé de faire ce geste comme certains lui demandent parfois des cœurs ou un pouce levé. Yann l’a fait sans en connaître la signification.”
Contrairement à Yann Barthès, d’autres stars ont effectué ce geste sans que cela ait fait polémique.
Teddy Riner, judoka.
Tony Parker
Boris Diaw, basketeur.
Keen V