Twitter a décidé de lutter contre les followers dont les comptes sont verrouillés à cause de mauvaises pratiques. Un petit tremblement de terre au sein de la planète réseaux sociaux !
C’est une petite révolution que s’apprête à vivre Twitter. En effet, le réseau social vient d’annoncer qu’il souhaitait rendre son environnement plus fiable et pour cela, les décideurs souhaitent s’attaquer aux fake. Résultat, un algorithme devrait rendre possible la qualification en « douteux » ou non, de certains comptes : « Cette semaine, et partout dans le monde, nous allons retirer ces comptes verrouillés du décompte de vos abonnés. Par conséquent, le nombre de followers affichés sur votre profil peut baisser s’il comporte des comptes verrouillés » a notamment résumé la société dans un poste dans son blog. Dans les faits, cet algorithme devrait être en mesure de détecter les comptes dont les changements « peuvent inclure par exemple le fait de tweeter un grand nombre de réponses ou de mentions non sollicitées, des liens trompeurs ou de nombreux comptes bloquent le compte en question après avoir été mentionnés par ce dernier ».
Bien entendu, les premiers impactés risquent d’être les influenceurs Twitter qui vont voir leur nombre de followers quelque peu chuté. Les personnes gérant un compte plus « normal », ne devraient pas vraiment ressentir cette mise à jour qui marque tout de même un tournant en matière de lutte contre les mauvaises pratiques dans les réseaux sociaux.
Facebook et Instagram notamment feraient bien de s’inspirer de certaines mesures afin d’assurer à leurs utilisateurs une expérience plus sécurisée et rassurante. Peut-être que le message passera plus facilement si d’autres s’y mettent…
We are committed to building trust and encouraging healthy conversation on Twitter.
Follower counts should be meaningful and accurate. We are removing locked accounts from follower counts.
— Twitter (@Twitter) 11 juillet 2018
What are locked accounts?
When we see sudden changes in behavior, we lock accounts. We reach out to the owners of the accounts and unless they validate the account and reset their passwords, we keep them locked with no ability to log in.
— Twitter (@Twitter) 11 juillet 2018