3-points-essentiel-role-ingenieur-batiment-genie-civil

3 points essentiels du rôle d’un ingénieur du bâtiment

Le chef de construction

L‘ingénieur du bâtiment joue un rôle important dans la construction de bâtiments de haut standing. La décision finale est prise par lui-même selon une étude de faisabilité qui englobe plusieurs paramètres. Il réalise des études en tenant compte des paramètres techniques, humains et financiers afin de donner son accord si le projet est réalisable ou pas. Il intervient surtout au début du chantier mais établit surtout un suivi des évènements. C’est lui qui décide des techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet en fonction du lieu et des objectifs de la construction. Son rôle est important puisque c’est le chef de construction, c’est sur lui que repose la bonne conception du bâtiment. Avant de lancer la construction de l’oeuvre, il réalise différentes tâches comme des simulations techniques, des études de conception ou la mise en place d’un budget pour déterminer le coup de l’ensemble du projet.

1 – Il fait des simulations techniques

Il réalise des simulations techniques grâce à des logiciels spéciaux afin de voir la faisabilité de construction de l’oeuvre. Son but est de se rendre compte si les techniques potentiellement proposées seront utilisables. Les résultats de la simulation orienteront la réponse. C’est l’étape clé pour la création d’un bâtiment. En effet, l’ingénieur du bâtiment ne peut pas prendre de décision définitive s’il n’est pas passé par l’étape de simulation. 

3-points-essentiels-conception-batiment-ingénieur-du-batiment-genie-civil

2 – Il fait des études de conception

Lors de cette étape, l’ingénieur teste les différents éléments qui seront utilisés lors de la confection de l’oeuvre. Entre le matériel, sa qualité, sa quantité, les dimensions applicables ou non, rien n’est laissé au hasard. C’est une étape très technique car des fausses données ou valeurs peuvent nuire sérieusement à la bonne réalisation du projet, voir au résultat final !

3-points-essentiels-conception-batiment-ingénieur-du-batiment-genie-civil

3 – Il détermine le coût de l’oeuvre

Cette étape est une formalité pour l’ingénieur. En effet, si les deux étapes précédentes ont été réalisées soigneusement, l’ingénieur sera capable de donner une valeur très proche du coût de revient du bâtiment, de sa construction à sa livraison finale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir membre d’un réseau d’ingénieurs au Québec .

A voir aussi Loi Pinel et investissement locatif : comment ça marche ?

gif world

publireportage

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Un commentaire

  1. Merci pour cet article intéressant, les gifs sont judicieusement choisis et très drôle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *