imagealaune_ecocapsule

L’éco-capsule, un an d’autonomie isolé du monde

Cette éco-capsule, conçue par Nice Architects, consomme très peu d’énergie en assurant un confort surprenant à son utilisateur. Elle contient tout le nécessaire pour satisfaire les besoins des utilisateurs : toilettes, cuisine, eau chaude, lit. Vous pouvez aller dans n’importe quel endroit, que ce soit dans le désert ou dans les endroits les plus froids, tout en étant autonome pendant un an !

ecocapsule-nuit

ecocapsule-hiver

ecocapsule

ecocapsule-plage

Dans ces 8 mètres carrés, deux adultes peuvent être accueillis. Dotée d’un lit pliable, d’une petite cuisine, d’une douche chaude et d’une salle à manger qui permet de travailler et de toilettes, on se croirait dans une chambre d’hôtel. Des petites fenêtres permettent d’aérer, de nombreux espaces de rangements sont présents et le design ferait presque oublier qu’il y a seulement huit mètres carrés.

ecocapsule-05

schema-ecocapsule

Elle est équipée d’une éolienne qui lui fournit de l’électricité grâce à la force du vent (près de 750W), elle peut aussi utiliser l’énergie fournie par les panneaux solaires disposés sur son toit. Ces derniers recouvrent d’ailleurs 2,6 mètres carrés pour un haut rendement. Elle est aussi alimentée par un second système de batteries haute capacité, qui viennent compléter les deux autres énergies, afin d’assurer une certaine autonomie énergétique au cas où vous devriez faire face à de trop longues périodes sans soleil ou vent.

schema-energie

 

Sa forme d’oeuf n’est pas simplement là pour faire joli, elle sert à optimiser la récolte d’eau de pluie. Celle-ci coule jusqu’à des filtres qui permettent de purifier l’eau. Ainsi, elle peut être utilisée dans la petite cuisine avec l’eau courante, dans le rinçage des toilettes et pour ravitailler une douche qui fonctionne à l’eau chaude, utilisable même en plein milieu du désert.

schema-transport

Même si cette invention n’est pas encore commercialisée, elle ne devrait pas tarder à être utilisée par des chercheurs, des amateurs d’aventures ou encore des sportifs ! Certains préfèrent vivre une aventure avec bien moins de confort, tandis que d’autres apprécient avoir un minimum de confort. Cette éco-capsule offre une alternative écologique !

A voir aussi 36 pays en un an.. ça donne envie !

gif voyage

Crédits : SooCurious

A propos Walid Zioui

J'aime le poulet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *