Hier, les électeurs écossais ont voté majoritairement contre le référendum qui souhaitait l’indépendance de leur pays.
Appelés à se prononcer pour une séparation du Royaume-Uni lors d’un référendum ce jeudi 18 septembre, les électeurs écossais se sont majoritairement prononcés contre. Le « non » a en effet obtenu 1 914 187 votes, dépassant le cap des 1 852 828 votes nécessaires afin de remporter le scrutin. Le résultat final est de 55,42 % contre et 44,58 % pour.
Avec un important taux de participation ayant atteint les 85%, le premier ministre écossais Alex Salmond, leader des pro-indépendance, a rapidement reconnu sa défaite. Ce dernier a déclaré qu’il acceptait le verdict du peuple et a également appelé toute l’Ecosse à en faire autant. Il s’est également félicité d’avoir pu faire bouger les choses en faveur de ses concitoyens.
Let’s not dwell on the distance we’ve fallen short – let us dwell on the distance we have travelled
— Alex Salmond (@AlexSalmond) 19 Septembre 2014
De son côté le premier ministre britannique David Cameron s’est réjouit de la victoire du « non » et a déclaré « qu’il était temps pour le Royaume-Uni de se rassembler et d’avancer ». Il a également tendu une main à ses adversaires d’un jour en leur promettant de laisser plus de pouvoir au parlement écossais.
We have heard the voice of Scotland and now the millions of voices of England must also be heard. #IndyRef
— David Cameron (@David_Cameron) 19 Septembre 2014
A voir aussi : Victoire écrasante du FN aux Européennes.