emeutes cover

Etats-Unis : nuits d’émeutes après la mort d’un jeune noir

La ville de Ferguson dans l’état du Missouri continue d’être en proie à de violentes manifestations et à des émeutes, depuis qu’un policier blanc a abattu dans des circonstances troubles, Michael Brown, un jeune homme noir.

michael-brown-ferguson-missouri

Il y a une dizaine de jours, Michael Brown un jeune afro-américain, a été abattu dans la rue par un policier de la ville de Ferguson alors qu’il n’était pas armé. Si ce drame provoque autant d’émotions, c’est parce que l’officier en question dit avoir agit en état de légitime défense, alors que de nombreux témoins assurent avoir vu le contraire.

ferguson missouri

Les circonstances controversées de cette mort ont alors entraîné plusieurs nuits d’émeutes dans cette ville de 21 000 habitants. La nuit de dimanche à lundi a d’ailleurs été la plus mouvementée avec un bilan de 2 blessés et 31 arrestations.

En début de soirée, la police en équipement anti-émeute et encadrée par un véhicule blindé et un hélicoptère, avait tenté de faire respecter le couvre-feu

Police Missouri

Dans un pays où les tensions raciales ont toujours été très vives, cette malheureuse affaire a réveillé le souvenir d’un autre jeune noir, Trayvon Martin, qui s’était fait abattre dans la rue car sa couleur de peau dérangeait son bourreau. Ce dernier avait d’ailleurs été jugé non coupable de toutes les charges retenues contre lui.

Il faut croire que ces tensions ne sont pas prêtes de s’apaiser puisque lundi soir, un autre jeune afro-américain a été tué par la police de Los Angeles. Le jeune Ezell Ford, qui soufrait d’une maladie mentale, n’était pas armé.

A voir aussi : La réponse de Dani Alves aux supporters qui lui ont lancé une banane.

anigif_enhanced-16633-1396030548-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *