L’artiste Ken Barthelmey porte plainte contre l’humoriste pour plagiat. Il aurait utilisé une de ses œuvres et l’aurait modifié pour l’affiche de son nouveau spectacle « La bête immonde ».
Une similitude repérée par le site Joe la Pompe puis repris par MetroNews qui a contacté l’artiste Luxembourgeois. Il ne connaissait pas le comédien et comptait porter plainte contre celui ci pour plagiat : « Cet humoriste a volé mon travail, dit-il. Il reproduit cette affiche sans ma permission ». L’illustrateur explique alors qu’il a demandé à l’équipe de l’humoriste une compensation financière et le retrait de son illustration car il refuse que son travail soit associé au spectacle de Dieudo : « Je leur ai donné un délai pour supprimer mon illustration et me verser une compensation financière. Mais rien ne s’est passé ».
French Comedian Plagiarized My Work. Please read: https://t.co/GoUMu7Sxhv pic.twitter.com/tf7hll4jaJ
— Ken Barthelmey (@KenBarthelmey) 4 Juillet 2014
Dieudonné quant à lui se défend en postant un démenti sur sa page facebook : « Le visuel de l’affiche du spectacle « la bête immonde » a été trouvé sur un facebook de l’ artiste (ted) qui l’avait parodiée d’un dessin d’un autre artiste (ken) que nous ne connaissions pas ! Celui ci nous a alors contacté et nous a demandé 500 euros pour l’utilisation d’une partie de son dessin et d ‘inscrire son nom et son site internet sur l’affiche ! chose que nous avons faite (vous pouvez vérifier) ! En attendant ses coordonnées bancaires pour faire le virement ! ….Et quelques jours après : ce même artiste nous demandait une somme astronomique avec un courrier d’avocat !! …. Afin d’éviter tout débat et face à cette mauvaise foi ! Nous avons décidé de CHANGER le visuel de l’affiche qui n’a aucune espèce d’ importance pour DIEUDONNÉ et son équipe et sur le succès du spectacle ! Car finalement on s’en tartine le fion ! Ken a réalisé un joli coup en réalisant la polémique autour de son dessin ! »
Affaire à suivre !
A voir aussi : Kit Harington alias Jon Snow de Game of Thrones est l’égérie de Jimmy Choo.