La célèbre marque de serviettes hygiéniques a décidé de briser les préjugés en dévoilant sa nouvelle publicité.
Le spot TV met en scène de jeunes adultes lors d’un shooting, à qui l’on demande des actions à faire telles que montre-moi ce que c’est de courir comme une fille, bagarre-toi comme une fille ou encore lance quelque chose comme une fille.
Ces jeunes gens vont alors singer les gestes de fille en se déhanchant ou en faisant mine de faire attention à leurs coiffures. On comprend alors le but de cette vidéo, à savoir mettre en exergue les préjugés que l’on peut avoir sur les filles. Une fille ça gémit, ça crie à tout va et ça court en gesticulant dans tous les sens.
L’expérience va alors recommencer mais cette fois avec des filles de 10 ans. Celles-ci vont répondre aux mêmes injonctions mais contrairement à leurs aînés, vont réaliser des actions somme toute normales, nous révélant ainsi que faire quelque chose comme une fille n’est pas une insulte.
Le hashtag #LikeAgirl (ou #CommeUneFille en France) est au cœur de cette opération de communication. La marque nous invite à tweeter toutes les choses extraordinaires que l’on peut faire comme une fille !
Perdre des litres de sang sans mourir #CommeUneFille
— BisouX (@Kikiss97) 25 Août 2011
bon… #commeunefille je me persuade que je ferais du sport demain plutôt
— Le Sauvage (@Gent1987) 25 Août 2011
Si je cours comme une fille, c’est parce que je suis une fille ! Pub Always #CommeUneFille: http://t.co/vzdzkiHt5r via @YouTube
— Soundous.A Bahloul (@SoundousBahloul) 27 Juin 2014
La publicité a-t-elle enfin compris quelque chose au féminisme? #commeunefille http://t.co/dS9JSJD6s0 via @slatefr
— Pauline Hossin (@xPolynex) 27 Juin 2014
Pourquoi est-ce que courir comme une fille ne peut pas aussi vouloir dire gagner la course ?
A voir aussi : Une campagne de sensibilisation choc contre le portable au volant.