Mais où sont passés tous les matous ?
Des centaines de félins ont disparu dans le département de l’Essonne, en Ile de France (91). Le constat est venu de la part de Sophie qui a perdu 2 de ses 6 chats il y a quelques mois. Elle a alors entamé des recherches dans son quartier et s’est aperçue rapidement qu’une partie de son voisinage aussi n’avait plus de nouvelles de leurs boules de poils. Avec Marion, elles ont alors lancé un mouvement pour recenser les chats qui ont disparu dans leur département.
Elles ont créé une page Facebook pour rassembler les gens et les aider à poster leur message et leur soutien. Des associations comme la SPA ou la Fondation Brigitte Bardot s’associent à leur cause. Avec le succès de leur page sur le réseau social, les bénévoles font la triste découverte, 500 chats ont disparu depuis plus de deux ans !
Les filles sont sûres qu’il s’agit de rapts d’animaux. Marine Martine , enquêtrice à la SPA de l’Essonne, essaye de trouver une explication, On a pensé à des gens qui les mangeraient, parce que tout les chats qui disparaissent sont des animaux domestiques, gros et gras. On pourrait aussi vouloir récupérer les peaux, pour faire des vêtements à la mode. La troisième piste, ce serait pour exciter les chiens, s’en servir comme appât dans les bagarres de chiens.
Restez prudents, gardez l’œil ouvert sur vos petits protégés !
A voir aussi Ces chats, nos héros !