La bataille entre les consoles est déclarée, à l’instar de la guerre entre les Smartphones, cette année tous les gamers sont à l’affût de la sortie des prochaines consoles. La Wii U de Nintendo est quant à elle déjà sortie en fin d’année dernière.
La prochaine Xbox de Microsoft a été présentée ce mercredi 21 mai à New York. La console baptisée Xbox One ne sera pas seulement une console, mais un concept de « divertissement connecté ». Le joueur pourra non seulement jouer, se connecter sur internet, écouter de la musique, regarder des films, et être en interaction constante avec sa télévision. Mais l’information qui fait jaser, est l’obligation d’être connecté en permanence pour pouvoir jouer et aussi l’incompatibilité de la console avec les jeux de l’ancienne Xbox 360. La sortie de la Xbox One est prévue en cette fin d’année, pendant la période de noël !
Sony quand a lui n’a toujours pas présenté officiellement le design de la Playstation 4. Seul un teaser est sorti laissant deviner très partiellement les courbes et la couleur de la nouvelle machine. On sait que la console devrait sortir en début d’année 2014, et qu’elle serait une révolution dans le monde du jeu vidéo. En effet il serait possible de télécharger les jeux directement via sa console, et de jouer ou terminer une partie débutée sur d’autres plateformes, comme son Smartphone ou sa tablette ! La manette est dotée aussi d’un bouton « Share » qui permet de partager ses parties de jeux directement via les réseaux sociaux.
Mais il n’y a pas que les grands noms du secteur qui font parler d’eux. Nvidia lance une console Project Shield, qui se présente comme « la console d’une nouvelle ère », à mi-chemin entre la console portative et la console de salon. Celle-ci permet de jouer aux jeux disponibles sur Smartphones ou tablettes, mais aussi à des jeux sur ordinateur, une liberté attendue par les amateurs de jeux vidéos ! La console fait aussi des envieux, avec son format adapté aux transports mais aussi avec son écran HD de 12 centimètres qui permet une qualité de jeu impressionnante. Un nouveau venu dans les jeux vidéo qui risque de faire beaucoup parler de lui.