Braquage à « l’Américaine »

Pour cette 66ème édition du Festival de Cannes, The Bling Ring de Sofia Coppola était très attendu à l’ouverture de la catégorie « Un certain regard » dont la récompense est un réel gage de qualité et qui a pour but de mettre en lumière des films plus atypiques.

Elle met cette année en lumière les déboires d’un groupe d’adolescents américains surnommé « The bling ring » par la presse qui entre octobre 2008 et août 2009, avait volé plus de 3 millions de dollars, de bijoux, de vêtements, de chaussures de luxe à des célébrités de Beverly Hills dont Paris Hilton qui a d’ailleurs prêté sa villa pour le tournage. Pour réaliser ce film, la cinéaste a enquêté pendant un an, cherchant des informations dans la presse mais aussi dans des rapports de polices et des témoignages notamment celui d’Alexis Neiers l’une des jeunes filles de la bande qui avait participé à ces braquages et dont le personnage Nicki, sera d’ailleurs interprété par Emma Watson. Si elle n’a pas cherché à porter de jugement de valeur sur les jeunes cambrioleurs, elle souhaitait lier à la fois critique et sublimation pour ainsi offrir au public manière à réflexion.


The Bling Ring est un constat critique de la société actuelle qui met en avant la perte des valeurs des ados devenus uniquement sensibles au paraître, aux marques et aux icônes de la téléréalité, futiles, siliconées ou en rehab.

Pour sa sortie en France le 12 juin 2013, la promotion du film est assurée par sa présentation au Festival de Cannes mais aussi par The bling ring attack  qui simule un cambriolage géant sur le web !

The Bling Ring braque le Web!
The Bling Ring braque le Web!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *