Les JO 2014 de Sotchi n’ont pas encore commencé cependant depuis une semaine il n’y a pas un jour où l’on entend parler de la ville hôte : chantiers faramineux et inachevés ( 6 des 9 hôtels réservés à la presse n’étaient pas prêts à leurs arrivés) , coût exorbitant (37 milliards d’euros, soit 28 de plus que le budget initial). Tout ne sera néanmoins bientôt qu’une histoire ancienne. En effet, ce soir débute enfin les jeux avec la cérémonie d’ouverture officielle qui débuteront à 17h14 (heures française) sur France 2. Les centres d’intérêt seront les portes drapeaux, qui allume la flamme, les centimètres et les millièmes de secondes.
Nous avons peu d’informations sur la cérémonie qui va se dérouler ce soir. Tout est resté très secret et mystérieux. Nous savons néanmoins que le spectacle comportera deux parties distinctes. L’une traditionnelle avec la présentation de l’emblème des anneaux olympiques, un défilé des délégations et revue de drapeaux ainsi que le serment des athlètes et l’allumage de la flamme. Puis une seconde partie plus artistique qui sera l’occasion pour le pays organisateur de faire rayonner sa culture et sa puissance. Une occasion que Vladimir Vladimirovitch Poutine ne manquera pas pour d’impressionner les 44 chefs d’État.
Pour célébrer l’ouverture des jeux, Google a créé un doodle gay friendly. Le site prend ainsi position en publiant une image non pas aux couleurs des anneaux olympiques (bleu, jeune noir, vert et rouge) mais à celles du drapeau Arc-en-ciel. Une réponse à la polémique autour de la loi sur la « propagande homosexuel » durant les jeux de Sotchi. Sous la barre de recherche, une citation de la charte olympique : « La pratique du sport est un droit de l’Homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. »
Google n’est pas le seul à répondre aux mesures anti-gay de Poutine. En effet, une association Canadienne a créé un spot contre les autorités russes. En clair parler d’homosexualité pendant le JO sera passible d’une amende entre 100 et 150 euros.
A voir aussi, Le calvaire des journalistes à Sotchi.