Teddy Riner, le judoka champion du monde en titre, s’associe aux brioches Pitch de Pasquier ! Une campagne bien réalisée qui permet de montrer que le sport est primordial dans le bien-être et le développement des enfants. La marque en fait même sa promesse « Etre enfant, c’est du sport! » Une belle réalisation pleine de pep’s soutenue par un Teddy Riner transformé en coach sportif pour enfant, le temps d’un spot TV !
En France, les publicités pour l’agro-alimentaire utilisent depuis quelques années la notoriété des sportifs de haut niveau pour promouvoir leurs produits. Pourtant ces derniers ne sont pas toujours des aliments fortement recommandés pour la santé et ne s’alignent pas vraiment sur la promesse « Manger cinq fruits et légumes par jour ». Quand on évoque les publicités françaises avec des sportifs, on pense particulièrement aux pubs pour Kinder Bueno, animés par Jo-Wilfried Tsonga, le joueur de tennis ou Tony Parker, le célèbre basketteur.
D’ailleurs Kinder utilise de plus en plus d’adultes dans ces pubs, pour venter ses barres chocolatées. De cette manière, la marque délivre un message aux petits mais aussi aux plus grands. Les enfants ont droit de manger des Kinder, puisque leurs parents le font !
En 2000, deux célèbres footballeurs se prêtaient à un jeu de rôles dans un spot TV. Sylvain Wiltord et Nicolas Anelka, tout juste sortis de leur titre de champion du monde de 98′, poussaient la chansonnette en mangeant à tour de bras des Danette. Ils s’amusent à « remettre ça » avec le dessert sucré et chocolaté ! Une vidéo délivrée par des sportifs de haut niveau, qui nous pousse à la surconsommation des crèmes dessert. Cela dit, ce spot a été diffusé à une époque où les problèmes de surpoids et d’obésité n’étaient pas le problème central de nos publicités d’aujourd’hui.
Le footballeur à la carrière plus que médiatique, Anelka avait aussi fait de la publicité pour la marque Quick. En spot TV et affichages, Nicolas Anelka y faisait de la publicité pour un burger à son nom, avec un joueur de rugby à ses côtés, Frédéric Michalak. Tout comme Tony Parker que l’on retrouvait aussi dans une publicité de l’enseigne de Fast Food, le basketteur y vantait le burger « à la française ».
Quelques années plus tôt, c’est le goal chauve le plus connu du monde, qui prêtait son image à McDonald’s. Un burger à l’image de Fabien Barthez !
Cela semble contradictoire d’utiliser des sportifs pour venter les mérites d’un burger ou d’un biscuit au chocolat. Mais les marques sont de cette manière plus valorisées, en effet les produits « deviennent » ainsi des aliments sains puisqu’ils sont prodigués par un homme bien dans sa tête et dans son corps.