Le sexe dans les publicités

De nos jours, les publicités ont élargi leur panel de techniques de séduction pour inciter le consommateur.
On retrouve autant de publicités choquantes, amusantes,  informatives ou à caractère érotique.
Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses, et ne sont pas exclusivement réservées aux produits liés au sexe, comme le serait Durex, la marque de préservatifs.

Les marques alimentaires, produits cosmétiques ou enseignes de parfums n’hésitent pas à utiliser du charme, voir de l’érotisme pour proposer des spots à caractères tendancieux. Le but étant avant tout de donner envie au consommateur, de l’intriguer à travers des messages subliminaux ou des photos provocantes.

Prenons l’exemple de Schweppes avec Uma Thurman. Dans cette publicité, l’actrice parle de la boisson gazeuse tout en adoptant une voix sensuelle et des phrases très ambiguëes.

Les spots TV ne doivent pas dépasser les limites, pour éviter la censure et ne pas s’affubler d’un simple buzz. Comme l’a fait Curly, la marque de gâteaux apéritifs qui a du supprimer son spot TV à propos de son célèbre gâteau disponible sous différentes tailles. Une vidéo menée de façon vraiment douteuse..!

La marque doit proposer un réel message, afin que le téléspectateur soit aussi séduit par le produit présenté lui-même. La publicité doit suggérer, elle ne doit pas tomber dans l’érotisme pur, et laisser vaguer une part d’ambiguïté. Le consommateur doit réfléchir au message dissimulé, en effet l’enseigne ne fait que proposer une image. Bien entendu, certaines marques exposent plus leur signification sexuelle que d’autres.

Perrier a proposé un spot dans les années 70, qui a défrayé la chronique. La main de la jeune femme faisait des gestes plus que douteux avec la bouteille de Perrier..! Cette publicité avait d’ailleurs été retirée de la télé.
Mais en 2009, la publicité est ressortie sur nos petits écrans. Cette publicité était d’ailleurs passée presque étonnement inaperçue lors de son come back.

La publicité suit la tendance, le sexe est partout, il se banalise. Ce phénomène n’est plus censuré, on constate cette tendance à travers l’explosion des sites de rencontres, les publicités pour « Rencontres près de chez vous », ou la surexposition des dernières sorties de sextoys.

Des marques ont aussi fait de la provocation, leur marque de fabrique !
Comme Axe, célèbre marque de déodorant masculin. La marque utilise systématiquement le pouvoir de séduction que peut procurer une dose de déodorant sur un garçon, avec un slogan prometteur « l’effet Axe ». Une série de spot était sortie surfant sur la ligne du « Bom Chicka Wah Wah ».
Des filles mises en scène dans des postures provocantes pour danser auprès des garçons parfumés au Axe.
Une image de séducteur qui leur colle bien à la peau !

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