Les logos sont associés aux marques, dont certaines peuvent dorénavant se passer du nom de l’enseigne vu leur notoriété. A l’instar de McDonald’s qui a été nommé le logo le plus connu du monde.
La marque est tellement devenue célèbre que McDonald’s s’est permis de retirer son nom sous le « M » arqué, jaune et symbolique de la marque de fast food. Pourtant ce logo est arrivé 10 ans après l’ouverture du premier magasin de restauration !
Nike a officiellement retiré son nom de la marque sur le dessin qui lui est associé. Ce logo le plus populaire des marques sportives a pourtant un design plutôt simpliste, une virgule noire, appelée « Swoosh ». Et pourtant sa conception est plutôt étonnante, en effet c’est une stagiaire qui est l’origine de la création du logo mythique !
En terme de conception de logo surprenante, la marque Lacoste excelle. Cette marque est née sur un terrain de tennis ! Un joueur René Lacoste a remporté une valise en peau de crocodile après un match, que son entraîneur lui avait promis en cas de victoire. Le symbole deviendra par la suite le logo officiel de la marque et le sponsor officiel du célèbre sport à la balle jaune.
Une anecdote amusante concernant une marque de nourriture, la marque Chupa Chups.
Le logo de la marque rappelant les couleurs de l’Espagne, n’a pas été fait par n’importe qui, en effet il a été dessiné et proposé par Salvador Dali ! Il représente clairement la forme d’une sucette vue de haut, aux couleurs primaires rouge et jaune.
Le logo n’a vraiment pas évolué depuis, hormis une insistance sur les couleurs vives.
Beaucoup de logos ont aussi des significations cachées. Carrefour est surement l’un des logos français les plus connus sur ce point. Ce logo représente un C négatif. C’est-à dire qu’il est visible par les contours, sur fond blanc. Un « C » imaginé entre des formes géométriques rouge et bleu, qui constitue un rappel aux couleurs de la France. Pour la petite histoire, ce logo aussi a été crée par une stagiaire, avant que le logo ne devienne le symbole officiel de la marque.
Des camouflages de significations qui en apprennent aussi beaucoup sur les marques elles-mêmes.
Par exemple, la marque Baskin Robbins, est une célèbre marque de glace américaine.
Le logo utilise les initiales du nom «BR», connoté de deux couleurs, rose et bleue. Mais si on y regarde de plus près, on peut lire uniquement avec les tracés roses, le nombre 31, qui fait intelligemment référence au 31 choix de parfums disponibles… Finement bien joué !
Une marque de sport populaire cache aussi bien son jeu avec son logo. Il s’agit de Roxy, la marque féminine de sports de glisse créée par la marque Quicksilver. Si on met côte à côte les deux logos Quicksilver, on remarque que cela forme judicieusement le logo Roxy! Le logo représente ainsi une forme de cœur, pour un côté plus « girly » et représentatif pour l’univers des surfeuses.
Des marques utilisent aussi des sens cachés à travers des dessins.
Comme la fondation Mira, un organisme d’aide aux personnes handicapées, qui leur offre des services de soutien grâce à des chiens d’assistance. Le logo représente un visage d’homme qui semble porté des lunettes noires, comme les aveugles. Mais les yeux sont en réalité formés par deux esquisses de chiens, qui représentent les chiens d’aide procurés par la fondation, pour le bien-être de ces personnes désavantagées.
Il existe un tas d’autres exemples autour de nous ! Les marques renferment des significations importantes à travers leur logo. Ce dernier est la marque de fabrique de l’enseigne.
Cet élément d’identification permet de représenter l’image de la marque et de définir par un simple coup d’oeil, l’objectif, la cible ou les avantages de l’enseigne.