Depuis le 8 mars, journée internationale de la femme, une nouvelle publicité pour lutter contre les violences faites aux femmes est actuellement diffusée en spot TV. Elle montre des femmes alignées contre un mur, une caméra furtive, qui filme la scène en balayant la série de filles, dont certaines se retrouvent soudainement frappées et tombent au sol.
Ce spot, de l’association « ELLE prend un coup, JE prends un coup » dénonce le fait qu’une femme sur trois meurt sous les coups et blessures de son compagnon, en France et que ce fléau est la première cause de mortalité féminine en Europe.
Depuis quelques jours, une vidéo fait le tour sur la toile. Celle d’une femme serbe qui s’est prise en photo chaque jour pendant un an, pour ensuite mettre bout à bout ses images en vidéo. On découvre son visage se couvrir de coups et de bleus au fur et à mesure de la vidéo…Pour nous délivrer un message émouvant à la fin de ces 1 minute 20, « Je ne sais pas si je tiendrais jusqu’à demain ».
La réalisation n’a pas été nommée, elle a été lancée sur le web mais nous laisse vraiment penser à la création d’une association dans le but de nous sensibiliser à la condition des femmes violentées.
Ces campagnes interviennent après l’opération de « Ni putes, Ni Soumises » qui a eu lieu en novembre dernier.
Située à Paris, l’association a organisé un happening pour lutter contre les violences infligées aux femmes. On pouvait y apercevoir une mise en scène extrêmement bien orchestrée, avec des femmes aux visages tuméfiés, qui s’effondrent toutes en même temps devant des passants étonnés et inactifs.
Depuis mars on peut également voir un spot TV du ministère des Droits des Femmes, qui passe sur nos écrans de télévision. Cette vidéo met en scène une voix off qui nous décrit qu’un nouveau né, prénommé Léa, va bientôt naître en France, dans un monde fait d’inégalités entre les hommes et femmes… sauf si on fait tout pour que cela change !
Le message nous alerte sur les différences qui perdurent entre les hommes et les femmes, tant au niveau du salaire, que de la vie quotidienne ou de la retraite…
Les associations utilisent tous types de campagnes de publicité pour avertir contre les violences conjugales.