un-week-end-arty-a-barcelone

Un week-end arty à Barcelone

Visite culturelle de Barcelone en 1 week-end

Barcelone et ses multiples facettes : intellectuelle, culturelle, artistique, conservatrice, balnéaire avec sa plage proche du centre, délirante avec ses ruelles animées et ses Ramblas qui bougent au son de la musique sont sans doute la destination parfaite le temps d’un week-end !

On y déambule émerveillé par cet art de rue qui abrite réellement un vrai musée à l’air libre dans lequel on y croise de nombreuses sculptures de la fin du XXème réalisées par des artistes internationaux reconnus. Les fameux architectes y ont laissé leur griffe pour le plus grand bonheur des promeneurs ! Et ça commence dès l’arrivée car à peine on pose un pied sur le sol de la capitale catalane, on peut admirer au terminal 2 le mur recouvert d’une immense fresque en mosaïque réalisée par Miró en 1968. Mais aussi on retrouve le langage de Miró sur une mosaïque située sur le sol des Ramblas. Il a même son parc qui habite une sculpture colossale de 22 mètres de haut intitulée Dona i Ocell (femme et oiseau en catalan), inaugurée en 1983 peu avant la mort de l’artiste.

Des sculptures partout…comme cette sculpture très sobre Topos V d’Eduardo Chillida située au cœur de la Barcelone médiévale, représente la liaison entre la Barcelone antique et la Barcelone moderne. Elle est remarquablement bien insérée et comporte plusieurs arcs, qui peuvent renvoyer à l’architecture médiévale ou former le B de Barcelone. Sur la Plage de Sant Miquel L’Estel ferit (L’étoile blessée) de Rebecca Horn. Cette sculpture de 10 mètres de haut est composée de 4 cubes de fer, censés représentés les xiringuitos (bars-restaurants de plage) en piteux état mais pleins de charme de la Barcelone pré-olympique.

Commençons par l’incontournable et majestueuse Basilique de la Sagrada Familia qui est le monument qu’il faut absolument ne pas rater. Située au centre de Barcelone, la Basílica de la Sagrada Familia est devenu au fil des ans l’un des signes identitaires les plus universels de la ville, bien qu’Antoni Gaudí soit décédé avant d’avoir pu en achever la construction. Plus d’un million de visiteurs afflue pour la visiter, les files d’attente sont horriblement longues, alors, on prévoit à l’avance l’achat des billets pour la visite de La Sagrada Familia comme il est possible de le faire ici. Grâce à ce type de plateforme, il est facile de programmer vos futures visites à l’avance.

sagrada-familia-barcelone

Les musées sont extrêmement nombreux, on aime particulièrement le Musée Picasso dans le quartier du Born ! C’est ici qu’il a commencé sa vie d’artiste. D’autres œuvres d’artistes sont à voir dans la ville comme Mirò et Gaudi. Ou encore le Musée National d’Art de la Catalogne situé dans le Palau Nacional, édifice emblématique de l’Exposition Internationale crée en 1929 à Barcelone. Il se trouve sur la montagne de Montjuïc, un environnement privilégié d’où l’on peut jouir d’une vue magnifique et unique sur la ville de Barcelone.

On se balade dans le jardin Botanique situé sur une pente douce du Parc de Montjuïc. Le Jardin Botanique de Barcelone met à la disposition des visiteurs une promenade différente selon les saisons, à travers la végétation des cinq régions du monde qui possèdent un climat méditerranéen.

En bref , Barcelone regorge de trésors d’oeuvres d’art et de prestige que vous allez allez découvrir et apprécier pendant tout votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *