imprimez-flyer-eco-responsable

Imprimez vos flyer éco-responsable

Si vous envisagez d’imprimer prochainement une série de flyer, que ce soit pour votre business ou pour une association, vous avez fait le bon choix : les flyers sont probablement le meilleur moyen de communication qui soit, tant au niveau financier qu’efficacité. Ils peuvent également être écologiques à condition de respecter certaines règles.

Imprimer le strict nécessaire et bien cibler son public

Les flyers sont certainement l’outil de communication le plus pratique : on peut imprimer des flyers pas chers un peu partout et ils sont très efficaces. Toutefois, afin de réduire au maximum l’empreinte écologique de l’impression de vos flyer, il existe plusieurs règles à respecter.

Premièrement, il est important d’évaluer au mieux possible la quantité de flyer nécessaire afin d’en imprimer le strict minimum et ne pas se retrouver avec des piles de non-distribués à la fin de la campagne et éviter un gaspillage inutile. Il est également utile de bien cibler son public. Le moyen de distribution doit également être adapté au public ciblé.

Le choix de l’imprimeur

Si vous cherchez à imprimer des flyers écologiquement, commencez par sélectionner votre imprimeur. Le label ImprimVert est décerné aux imprimeries respectueuses de l’environnement. Pour bénéficier de ce label, elles doivent garantir une bonne gestion des déchets dangereux, un stockage sécurisé de ses liquides dangereux, ne pas utiliser de produits toxiques et sensibiliser sa clientèle sur les bonnes pratiques environnementales.

Le choix du papier

Pour choisir le papier qui supportera l’impression de vos flyers, optez pour des papiers labellisés issus du recyclage ou d’une gestion responsable des forêts. L’écolabel FSC (Forest Stewardship Council), par exemple, garantit des papiers totalement recyclés ou fabriqués à partir de bois de forêts certifiées FSC.

Vous pouvez également trouver la certification PEFC, qui assure des pratiques anti-déforestation. Ce label couvre plusieurs centaines de millions d’hectares de forêts dans le monde et garantit une gestion durable de la forêt tout au long de sa chaîne de production.

Le choix de l’encre

Pour terminer, afin d’être entièrement écoresponsable dans l’impression de vos flyers, choisissez une encre végétale plutôt que chimique. Les encres sont généralement composées de trois éléments : des pigments qui donnent la couleur, un diluant qui donne la texture et des additifs qui améliorent les caractéristiques de l’encre.

Dans les peintures végétales, c’est le diluant qui varie : il ne contient pas d’huiles minérales mais seulement des végétales comme l’huile de bois de Chine, l’huile de soja ou encore l’huile de lin. Heureusement, et malgré leur nature synthétique, les pigments sont eux aussi biodégradables.

A voir aussi Cette coque de téléphone est capable d’imprimer vos photos directement comme des polaroids

5-raisons-de-faire-appel-a-un-prestataire-extérieur-pour-gérer-parc-iinformatique

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *