conseils-pour-securite-employes-chantier-de-construction

Nos conseils pour la sécurité des employés d’un chantier de construction

Afin d’éviter les éventuels accidents du travail sur un chantier de construction, il est inévitable d’assurer la sécurité et cela devrait concerner principalement les employés. Mais comment peut-on alors rendre un chantier plus sûr et plus sécurisé ?

Le respect de la sécurité générale sur un chantier

Les équipements de sécurité individuelle

En effet, il faudra commencer par protéger les employés par le port obligatoire des différents équipements de sécurité en fonction des tâches dont ils s’occupent pendant le chantier. Notamment, le port d’un casque, de lunettes de protection selon l’activité qu’il entreprend, des uniformes de sécurité contre le feu et les éventuelles chutes, de gants, d’un masque respiratoire isolant ou filtrant, d’harnais, de chaussures de sécurité, de ceintures de maintien… Cela permettra de préserver le corps des employés pendant les travaux. Aussi, une vérification régulière pour les équipements en travaux suspendus est nécessaire en cas de détérioration de ces derniers.

La sécurité collective

Les travaux en hauteur sont généralement sources d’accidents de travail. C’est pour cette raison que suivre les normes de sécurité est nécessaire pour contourner cela. Les baies excédant les deux mètres de hauteur doivent être protégées de garde-corps. Pour la réception en cas de chute, il faudra envisager des filets de sécurité en forme d’hamacs. La clôture de sécurité du chantier est imposée par la règlementation des chantiers de construction pour éviter les intrusions probables. Vous pourriez trouver plusieurs modèles dans un magasin en ligne de clôtures grillages de sécurité . Evidemment, l’échafaudage est un élément incontournable dans un chantier de construction, il doit présenter 60cm de surface de travail au minimum. Il en est de même pour les échelles et les passerelles. Avec une surface antidérapante, vous empêcherez la chute ou la glissade des employés.

Un coordinateur de chantier

La présence d’un coordinateur de chantier est toujours obligatoire pour un chantier de construction. Cette personne se chargera d’assurer la sécurité de tous les employés et prendra les précautions nécessaires pour la coordination du travail sans danger.

 A voir aussi Les différents types d’équipements pour une sécurité maximale sur les chantiers de construction

3-points-essentiels-conception-batiment-ingénieur-du-batiment-genie-civil

publireportage

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *