difference-entre-dentiste-et-orthodontiste

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

Nous avons tendance à confondre les rôles du dentiste à ceux de l’orthodontiste. En effet, les deux s’occupent de la santé des dents pourtant l’orthodontiste s’intéresse plus précisément au traitement des malocclusions et des anomalies faciales et dentaires.

Le dentiste

Le dentiste travaille généralement sur la santé, le nettoyage et les soins buccaux pour garder une bonne hygiène. Il se charge également de l’arrachement de vos dents et peut faire un diagnostic sur  leur alignement. De ce fait, il pourra alors décider de la nécessité du port d’appareil dentaire, cependant, il ne n’intervient pas pour la pose. Il se limite sur la prescription d’une consultation chez un orthodontiste pour la suite. Ses principaux rôles tournent autour du traitement de canal, des extractions ou les réparations des caries, le détartrage ou un examen buccal.

Un orthodontiste, un dentiste spécialiste

Un orthodontiste est avant tout un dentiste, sauf qu’il est spécialiste dans l’orthodontie et qu’il est hautement qualifié.

Les études

En effet, le premier point qui différencie le dentiste d’un orthodontiste est le cursus professionnel parcouru. L’orthodontiste a besoin de deux ou trois années supplémentaires pour sa spécialisation par rapport au dentiste.

Les rôles

L’orthodontiste s’occupe de l’alignement des dents et de la mâchoire et de la préparation pour le port d’appareil dentaire. Il se charge alors de toutes les étapes à suivre pour cela, l’extraction de dents peut être probable avant la pose de l’appareil dentaire donc il pourra vous conseiller de consulter un dentiste qui porte une attention particulière aux patients les plus anxieux. Il peut également décider de la meilleure technique de traitement (chirurgie…).

Les méthodes personnalisées

Aujourd’hui, pour améliorer l’esthétique des dents et les redresser, il existe plusieurs façons de s’y prendre mais cela reste en fonction de ce que décide le professionnel après avoir diagnostiqué votre bouche. Il y a les appareils amovibles, les bagues fixes apparentes ou transparentes, les aligneurs, les broches. Le port approprié sera donc conclu par l’orthodontiste selon les particularités buccales du patient.

A voir aussi Blanchiment des dents : 5 bonnes raisons de le faire chez votre dentiste

gif-chien-dents

publireportage

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *