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Cinq conseils qui permettent d’économiser ses pneus et profiter, en toute sécurité, de ses vacances d’hiver

Chaque année, à l’approche de l’hiver, c’est le même combat. Faut-il changer ses pneus, chausser des pneus hiver ou garder les anciens, quelle qualité prendre… Cependant, plusieurs gestes simples peuvent être faits de manière autonome pour se rendre compte du degré d’usure de la gomme, très importante pour la tenue de route.

Le test de la pièce de monnaie

Depuis plusieurs années maintenant, les pneus ont ajouté un indicateur d’usure à l’intérieur de leurs rainures. Ainsi, de petites surélévations de forme carrée sont visibles tout autour du pneu. Si la gomme est égale à l’indicateur (1,6 mm) alors le train doit être remplacé puisqu’il n’offre plus la traction et la tenue de route importante sur les routes gelées. Vous pouvez donc utiliser le test de la pièce de monnaie pour connaître l’état des pneus. Pour cela, il faut insérer une pièce de 20 centimes dans la fente et espérer que la pièce ne ressorte que très peu. Si la pièce ressort, cela indiquera que votre pneu n’a pas une profondeur de 4,8 mm de gomme et qu’il faut procéder au changement.

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L’évaluation en début de saison hivernale

Autre conseil pratique, l’évaluation en début de saison hivernale. Si votre pneu n’a pas une profondeur de bande de roulement, toujours à vérifier à l’aide des indicateurs sur les rainures, de 4,8 mm, alors votre gomme ne tiendra pas la saison, soit l’équivalent de 10 000 kilomètres. Dans ce cas-là, le changement des pneus est plus que conseillé. Pour cela, il vaut mieux vérifier, dès maintenant, ses roues pour éviter d’être confronté à l’augmentation des frais de remplacements pendant la saison hivernale. Des sites web comme discount-pneus.fr permettent de faire des économies sur le prix de chaque pneu. Vouloir économiser son train en le gardant un hiver de plus pourrait alors multiplier les frais… Concernant les pneus hivernaux, chaque gomme et chaque marque est différente concernant la dégradation du matériel. Un pneu glace est différent d’un pneu neige et ce dernier s’use plus rapidement.

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Éviter une dégradation prématurée des pneus

Pour éviter une dégradation prématurée des pneus, plusieurs astuces sont également notables. Il faut toujours maintenir une pression adéquate dans vos trains. Conserver la pression d’air indiquée sur les étiquettes permet aux pneus d’être convenablement utilisés et en bonnes conditions. Cela permettra de prévenir l’usure et aussi d’économiser du carburant. Il est recommandé de vérifier toutes les semaines pour les plus grands voyageurs, ou tous les mois pour les utilisateurs basiques. Les indications de pression sont consultables dans le manuel de votre véhicule ou sur la portière du conducteur. Enfin, l’équilibrage des pneus est une chose primordiale pour garantir une usure uniforme. Il est conseillé d’équilibrer tous les 10 000 kilomètres pour garder une dégradation semblable. L’alignement est également à modifier et à corriger si la voiture tire plus d’un côté que de l’autre. Tous ces conseils permettent d’économiser ses pneus et profiter, en toute sécurité, de ses vacances d’hiver.

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A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

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