les-differents-types-equipements-pour-une-securite-maximale-sur-chantiers-de-construction

Les différents types d’équipements pour une sécurité maximale sur les chantiers de construction

Afin de faire face aux divers dangers et risques d’accidents de travail pendant un chantier de construction, prendre des mesures de sécurité et des précautions est incontournable. C’est de ce fait que l’intervention d’un coordinateur de sécurité pour l’établissement du plan de construction est indispensable lorsque plus d’un entrepreneur travaille sur le chantier. Mais quels sont alors les types d’équipements de sécurité pour ce genre de projet ?

Une protection générale

Les travaux en hauteur

Lorsque les travaux à effectuer commencent à dépasser les 2 mètres de hauteur, il est important d’installer des garde-corps ou attacher les ouvriers avec des harnais de sécurité. Cela les protègera en cas de chute imprévisible pendant le chantier. La protection des orifices est également astucieuse pour maximiser la sécurité des travailleurs. Disposer
un système d’ancrage de toiture pour assurer votre sécurité lors de travaux en hauteur sera plus prudent. L’usage des échafaudages doit se faire à proximité des façades, avec une fermeté et une stabilité assurées. Les échelles, quant à elles doivent être bien fixées, rester stable et  avoir une base antidérapante. Ce qui est également le cas de la passerelle qui sera obligatoirement équipée d’un garde-corps.

harnais-les-differents-types-equipements-pour-une-securite-maximale-sur-chantiers-de-construction

Les ordres du chantier

En effet, il est important de suivre les normes de sécurité et surtout pour les installations électriques. Les évacuations d’urgence, les conduites d’eaux et l’accès aux extincteurs doivent toujours rester libre en cas d’accidents. Les signalisations jouent un rôle essentiel pour la sécurité d’un chantier, il est donc important d’y faire attention.

Équipements de sécurité des ouvriers

Il est évident que chaque ouvrier doit se munir de tous les équipements de sécurité efficace nécessaires pour pouvoir se protéger pendant les travaux.

Protection de la tête

Le port d’un casque est obligatoire pour faire face aux éventuels chocs ou chute d’objets, mais aussi pour les décharges électriques. Porter des lunettes de sécurité est également recommandé pour protéger les yeux des radiations, des poussières, des particules provoquées par l’usage des matériels, ou des produits chimiques. Une protection auditive est aussi requise pour atténuer les bruits du chantier et ainsi préserver l’ouïe.

casque-de-chantier-les-differents-types-equipements-pour-une-securite-maximale-sur-chantiers-de-construction

Protection du corps et des membres

Les chaussures spéciales et les gants protègent les mains et les pieds des ouvriers des objets, produits et matériels utilisés. Les protections antichute sont toujours nécessaires pour les travaux en hauteur. Afin de garder une bonne santé des ouvriers, le port de protection respiratoire est aussi préconisé.

A voir aussi 3 points essentiels du rôle d’un ingénieur du bâtiment

gif house fail maison

publireportage

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *