Les publicités anti-tabac s’affichent de plus en plus, notamment sur les paquets de cigarettes pour inciter les fumeurs à prendre conscience des dangers inhérents à la cigarette . Les prix flambent, pour décourager les personnes accros au tabac. Depuis quelques temps, l’apparition de la cigarette électronique est devenue une alternative intéressante…
C’est quoi, une cigarette électronique?
Pour faire simple, il s’agit d’un tube composé d’une résistance qui fonctionne grâce à une batterie. On y met du e-liquide et on aspire. L’inhalation génère de la vapeur, qui, comme elle ressemble à de la fumée donne l’impression au fumeur qu’il tient une véritable cigarette. Pour beaucoup de fumeurs qui ont arrêté de fumer, ce sont les gestes habituels qui marquaient une sorte de rituel qui manquent le plus : Sensation de tenir une cigarette entre ses doigts, inhalation, fumée. Ce rituel étant préservé, l’illusion – qui est un peu un effet placebo – met le fumeur dans des conditions optimales pour limiter, voire arrêter le tabac; même si la cigarette électronique n’a pas vocation à cela. Différentes formes et modèles sont proposés pour s’adapter à la consommation habituelle du fumeur.
Pourquoi préférer la cigarette électronique à une cigarette classique ?
La première des raisons est la santé. On connait tous les problèmes qu’engendre le fait de fumer, dont le plus terrible est bien entendu le cancer du poumon, entre autres. Cette seule raison devrait suffire, mais s’il vous en faut encore : Le prix. Le prix du paquet de cigarette augmentant sans cesse, le fait de devenir un vapoteur plutôt qu’un fumeur va devenir une nécessité pour le portefeuille…Le tabagisme passif, ensuite, dont souffre vos proches si vous fumez régulièrement. Aromatisé à la nicotine pour réduire puis arrêter – ou pour stopper net, aux fruits exotiques ou à la menthe -, la cigarette électronique permet de varier les parfums et de changer toutes les semaines si bon vous semble. Alors, passez par la case vapotage avant l’arrêt complet du tabac!