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Lancer son garage pro : les essentiels !

Que vous soyez passionné ou simple homme d’affaire, avoir son propre garage n’est pas donné à tout le monde. Plusieurs opportunités s’ouvrent à vous si les moyens sont de votre côté.

Créer votre propre marque, reprendre un garage en vente ou acquérir une franchise d’une grande enseigne déjà bien implantée dans le secteur ? Tous ces choix ont leurs avantages et leurs inconvénients que nous allons tenter de vous exposer.

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En créant votre propre enseigne, vous pourrez tout façonner de A à Z afin d’ouvrir une affaire quasi-parfaite, à condition que les moyens soient là. Du nom au simple tournevis, vous choisirez tout ce que bon vous semble nécessaire à la bonne tenue de votre garage. Chef d’entreprise, vous devrez être quelque peu polyvalent et faire quelques sacrifices. Faire appel à un comptable vous évitera bien des problèmes et vous permettra de prendre des décisions adéquates en fonction de vos recettes, budgets… Vous ne partez de rien et personne ne connaît votre nouveau nom dans le métier. Vous devrez donc faire face à une concurrence féroce qui ne voudra pas vous faire de place. Le point primordial, après vos capacités d’exécution, est de vivre en 2016 en ayant un site internet : mentionnez votre savoir-faire ainsi que l’ensemble de vos prestations. Choisissez un entrepôt, de préférence carrelé, suffisamment grand qui sera à même d’avoir plusieurs voitures et tout le matériel nécessaire. Et du vrai matériel : un élévateur de voiture, une équilibreuse de qualité ou encore un coffre à outils robuste et pratique pour votre garage! Il ne faut pas oublier le parking qui devra également être en mesure d’accueillir de nombreuses places !

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Niveau inconvénients, le premier sera la prise de risque, comme tout entrepreneur… Le deuxième sera les moyens, qui sont primordiaux à la réalisation d’un projet viable, qui se voit vivre sur le long terme. Infrastructures, matériel, main d’oeuvre… Tant de frais qui devront être couverts !

En reprenant une affaire, vous bénéficierez d’infrastructures qui devraient logiquement être optimisées et disposer de matériel, certes déjà utilisé, mais qui réduira considérablement les premières dépenses. Dans la plupart des cas, le vendeur aura cédé son bien car les chiffres ne suivaient pas. Vous devrez par conséquent remonter la pente en trouvant de nouvelles stratégies, principalement marketing, ou de redorer la blason du garage grâce à des prestations de qualité.

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En acquérant une franchise, vous aurez peu ou pas de soucis à vous faire quant à la clientèle qui vous fera confiance grâce à la notoriété de l’enseigne. Vous devrez rendre des comptes à cette dernière et vous ne disposerez pas de toutes les libertés pour faire marcher votre garage. C’est un élément à prendre en compte lorsque l’on souhaite disposer de liberté …

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