Zacharie, dix ans, est décédé dimanche matin juste après son admission aux urgences. Sa mère accuse les secours de ne pas lui être venu en aide plus tôt.
Les faits se sont passés à Epinay Sur Seine dans le 93. Vendredi, le petit garçon se plaint de maux de ventre, le lendemain, Monique, sa mère l’emmène chez le médecin. Ce dernier lui détecte une gastro-entérite. Dans la nuit de samedi à dimanche, Zacharie se tort de douleur, ses parents décident d’appeler les pompiers. Mais leur appel est renvoyé vers le SAMU. Les ambulanciers conseillent à la famille de venir à l’hôpital Delafontaine de suite et par leurs propres moyens.
La famille ne possède pas de voiture, elle cherche à joindre un taxi, mais il est 3 heures du matin et les secours ou les taxis refusent de venir jusqu’à Orgemont, à cette heure-ci. Ce quartier sensible de Saint-Denis où ils vivent, est sujet à de nombreuses agressions nocturnes.
Finalement, la mère décide d’amener son fils à pied avec son mari. Le petit garçon souffre tellement, qu’il ne peut plus tenir sur ses jambes. Sortis de leur cité, ils trouveront un taxi qui les conduira aux urgences. A 5 heures du matin, Zacharie est enfin examiné, les médecins détectent une appendicite. Mais le chirurgien n’arrivera que 3 heures plus tard pour soigner l’enfant. Ce dernier décédera finalement à 9 heures du matin.
Après cette disparition soudaine, une autopsie a été réalisée et le rapport explique que la cause de la mort est une grave maladie due à un problème cardiaque et que l’enfant n’aurait pas pu être sauvé. Pourtant une enquête va être ouverte, Monique porte plainte pour homicide involontaire, car elle explique que son fils a été totalement délaissé.
A voir aussi Balconing : la nouvelle pratique à la « mode » fait plusieurs morts.