Chaque jour, plus de 10 000 dons du sang seraient nécessaires pour sauver des vies et aider des malades c’est pourquoi les organismes en charge des opérations rivalisent d’ingéniosité pour sensibiliser les potentiels donneurs. En 2009, l’établissement français du sang diffusait une invitation au Festival Globule dans un épisode du célèbre « Il était une fois la vie » pour la journée mondiale du Don du Sang.
En 2012, à l’approche des Jeux Olympiques de Londres, la National Health Service faisait déambuler dans les rues 8 donneurs recouverts d’un body-painting représentant le parcours du sang dans le corps afin de convaincre le plus grand nombre, y compris les touristes, de faire un don.
Au Brésil, l’établissement de santé catholique Santa Casa de Miséricórdia optait pour une promotion 2.0 en collant un pansement QR Code sur le bras des donneurs. En le scannant, ils avaient accès à une vidéo de remerciement d’un homme ou d’une femme dont un proche peut être sauvé avec ce don. Les brésiliens étant très friands de QR Codes, l’opération à extrêmement bien fonctionné et avait permis de recevoir plus de 800 donneurs en une semaine, soit 23% de plus que pour une session habituelle…
Cette année, Hemorio, l’Institut d’Hématologie de Rio de Janeiro propose une vidéo enrichissante et ludique expliquant le processus de Don du Sang en 51 secondes. La barre de chargement Youtube fait d’ailleurs penser au cathéter utilisé pour transporter le sang jusqu’au malade. Ce spot insiste sur le fait que donner son sang n’est pas un geste anodin et surtout que cela permettra de sauver de nombreuses vies.
Le sang c’est la batterie du corps, c’est le message qu’a voulu faire passer le laboratoire médical Clube Sangue Bom de Sao Paulo en diffusant dans des restaurants des boîtiers à 2 sorties USB sur lesquels les clients peuvent brancher 2 Iphones. Ainsi, le moins chargé utilise l’énergie de l’autre téléphone pour augmenter son niveau de batterie.
Belle opération à laquelle vous pourrez vous aussi participer le 14 juin prochain.