photo danseuse hip hop
photo danseuse hip hop

Comment prendre une photo de danse en cinq étapes faciles ?

La photo est une langue universelle, respectée de près et de loin, jeune et vieux, dans tous les coins du monde. Mais comme tout, maitriser cet art demande créativité, patience et un peu de savoir-faire.

La danse, et le sport en général, ne sont pas si éloignés de l’art qu’est la photographie. Evidemment, cela dépend de vos goûts personnels, mais poétiquement parlant, vous pouvez respecter et admirer de nombreux styles de danse que vous soyez au fin fond du Sud de la France ou dans les rues les plus animées de Paris.

La clé du succès lors de vos photos de danse est d’arriver à capturer le mouvement du danseur aussi bien que l’émotion de la danse elle-même. De l’émotion vibrante du break dance à la sensation douce et subtile du ballet du Lac des cygnes, vous voulez transmettre cette émotion instantanément  à votre public, et la partie la plus délicate dans tout ça? Vous n’avez que quelques minutes, voir à peine quelques secondes, pour le faire. Quelles sont donc les astuces faciles que vous pouvez utiliser ?

art de la photographie paris

Évitez le Flash.

Le flash n’est pas seulement gênant pour les danseurs mais donne de l’éloignement à vos photos. Le flash fait tout simplement entrer de trop de lumière ayant pour résultat une image disgracieuse, tout en aveuglant par la même occasion vos muses. S’en tenir à des options personnalisées quand vous le pouvez …

Testez l’ouverture de votre objectif.

Si vous photographiez en intérieur, il y a de grandes chances pour que la quantité de lumière soit minime. Il faut plutôt rester sur vos paramètres automatiques (comme mentionné ci-dessus) faites une sélection de photos-test rapide sur le réglage d’ouverture (la vitesse d’obturation peut également être utilisée ici) en gardant à l’esprit le format de vos réglages lorsque vous les ajustez à chaque fois. Cela vous donnera les paramètres appropriés pendant le spectacle, donnant à vos photos un peu de variété et vivacité.

Flou ne signifie pas forcément mauvais.

Une photographie apparaissant floue n’est pas nécessairement une mauvaise photo. Une vitesse d’obturation plus lente de votre appareil permet plus de lumière dans votre objectif. Dans une pièce avec un éclairage limité, cela vous donnera :

1) Un peu de lumière si précieuse.

2) Montrera le mouvement ou le chemin que le danseur a pris à partir du moment où vous avez appuyé jusqu’à la fermeture de l’obturateur. C’est ce mouvement qui peut souvent être le plus intéressant.

art de la photographie paris noir et blanc

Activez le mode rafale.

La plupart des caméras auront ce mode (également connu sous le nom de tir continu), quelque soit la marque de votre appareil, elle vous permettra de prendre une succession rapide de photos en peu de temps. Une autre astuce ici est de faire plusieurs tests à l’avance afin que vous sachiez exactement ce qui fonctionne et ainsi tirer le meilleur parti de votre tirage.

Pensez différemment.

Enfin, soyez créatif ! Plutôt que de se concentrer sur l’ensemble du sujet, choisissez des emplacements sur scène ainsi que des danseurs précis pour créer des images plus abstraites. Une autre astuce consiste à prendre une seconde pour regarder la scène. Pouvez-vous voir les différentes ombres ou des marques faites par les chaussons du danseur ? Ce sont les petits détails qui peuvent faire la grandeur de l’image. Expérimenter vos différents réglages automatiques, n’oubliez pas de laisser le flash. Cela vous permettra d’obtenir cette finition propre, et les couleurs vives aussi.

Lorsque vous maîtrisez cette technique plutôt complexe, vous pouvez l’appliquer à d’autres formes  de photographie, comme la nuit, la vitesse et même les portraits. Il est possible que vous ayez besoin d’équipement plus spécifique, mais chaque photographe peut maîtriser ces techniques essentielles lorsqu’il pratique la photographie du mouvement. Il ne s’agit pas vraiment de la caméra, mais plutôt  de la façon dont vous l’utilisez. Et comme pour tout, la pratique rendra vos clichés parfaits.

A voir aussi ils photographient des personnes identiques qui n’ont aucun lien de parenté.

publireportage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *