En Espagne et au Portugal, la tradition du jour de l’an est de manger un grain de raisin à chacun des douze coups de minuit pour porter chance.
En Belgique, il est de tradition de manger de la choucroute en famille, avec une pièce sous l’assiette, dans la main ou dans la poche pour avoir de l’argent pendant toute l’année.
Les Italiens, eux, ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.
En Chine, il suffit d’écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise.
En Équateur et au Pérou, peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de chiffons ou de papier mâché qui représentent l’année qui vient de passer. On expose ces mannequins devant chez soi jusqu’au 31 au soir à minuit pour ensuite les brûler dans les rues.
En Russie il faut écrire un vœu sur un morceau de papier, le brûler, le jeter dans un verre de champagne et le boire avant 12:01.
En Nouvelle-Zélande, les habitants frappent des casseroles et des poêles aussi fort que possible à minuit pile.
En Ecosse, après le retentissement des cloches, la tradition du « First Food » commence. Cela désigne le fait d’être la première personne à franchir le seuil de la porte de chez un ami ou un voisin.
En Colombie, il faut faire le tour du pâté de maisons avec une valise vide pour une année pleine de voyages.
Au Chili, il faut manger une cuillerée de lentilles à minuit pour une année pleine de travail et d’argent et balayer sa maison de fond en comble pour se débarrasser des mauvaises énergies.
En Grande-Bretagne il faut regarder « Hootnanny » de Jools Holland.
En Argentine, il faut porter de nouveaux sous-vêtements roses pour attirer l’amour et à minuit pile, faire un pas en avant avec votre pied droit pour commencer l’année du bon pied.
Au Brésil, il faut porter du blanc pour effrayer les mauvais esprits, sauter par-dessus sept vagues pour la bonne chance et offrir des cadeaux à la déesse Lemanja (la déesse de l’eau).