En Angleterre, un médecin a réussi à sauver la vie d’une femme à l’aide d’une Apple Watch. Une montre connectée qui fait bien des miracles, visiblement.
Une histoire vraiment exceptionnelle. En effet, une Apple Watch a tout simplement sauvé la vie d’une femme alors que celle-ci se trouvait en plein vol, en direction de Vérone, en Italie, au départ de Birmingham, en Angleterre. Âgée de 70 ans, celle-ci s’est subitement retrouvée à bout de souffle alors que l’avion avait déjà décollé. Heureusement pour elle, un docteur était présent ce jour-là dans l’appareil. Il l’a alors pris en charge, mais son état se dégradait peu à peu. En outre, elle était incapable de répondre aux questions qui lui étaient posées. Elle a toutefois eu le temps d’expliquer au médecin qu’elle souffrait d’antécédent cardiaque.
Ni une, ni deux, le docteur Rashid Riaz utilise alors l’Apple Watch d’une hôtesse de l’air, pour la mettre au poignet de la septuagénaire. L’idée ? Déterminer grâce à l’application Blood Oxygen, le taux de saturation d’oxygène dans le sang de la malade. Il a alors pu demander à ce qu’une bouteille d’oxygène soit ramenée pour être ensuite utilisée. La patiente a pu la conserver jusqu’à la fin de son vol. Une fois à Vérone, elle a ensuite été prise en charge par les secours avant de pouvoir reprendre une activité normale.
Une belle histoire, mais qui a pas mal énervé le docteur en question, accusant les compagnies aériennes de n’avoir dans leurs avions quasiment aucun matériel adapté pour le soin des personnes malades. « J’ai beaucoup appris pendant ce vol sur la manière d’utiliser ce gadget », a déclaré M. Riaz. ‘est une leçon sur la façon dont nous pouvons améliorer les voyages en vol avec ce type d’urgence grâce à un gadget de base qui est aujourd’hui facilement disponible » a-t-il ainsi affirmé.