Les préservatifs, gratuits pour les jeunes de 18 à 25 ans !

En France, le gouvernement a confirmé qu’il allait rendre les préservatifs, totalement gratuits aux jeunes de 18 à 25 ans. Les mineurs y auront également le droit !

C’est une annonce qui n’était pas forcément très attendue, mais qui aura eu le dont de d’être saluée par tout le monde. En effet, le chef de l’État a confirmé qu’il allait rendre les préservatifs totalement gratuits pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Une mesure « essentielle pour que nos jeunes se protègent lors de leurs rapports sexuels« , s’était-il alors expliqué via une vidéo qu’il a ensuite diffusé sur les réseaux sociaux. Mais si l’annonce a forcément été bien vue, de nombreuses critiques ont émané.

En effet, les mineurs devraient eux aussi bénéficier de cette mesure ! « Mais j’ai été pris à partie par beaucoup, en tout cas plusieurs d’entre vous, sur le fait que beaucoup de nos jeunes mineurs avaient des rapports sexuels, qu’il fallait aussi qu’ils puissent se protéger et qu’ils pouvaient avoir les mêmes contraintes financières. Alors, je dis banco, allons-y ». Ainsi, cette mesure de la gratuité totale des préservatifs sera étendue dans les jours, les semaines à venir, chez les plus jeunes. C’est un tweet de Christophe Dechavanne, très engagé dans la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles (il avait d’ailleurs lancé une campagne intitulée Sortez Couverts, en 1992, afin d’obtenir du gouvernement, qu’il fasse tomber le prix des préservatifs à 1 franc).

Ce dernier s’était félicité de cette nouvelle avant de lancer « Mais, comme la pilule du lendemain, (prescriptible pour les mineurs par les pharmaciens sans passer par le médecin) ne pourrait-on pas inclure en priorité, pour les préservatifs, les mineurs très largement concernés ? » Une demande relayée un nombre incroyable de fois, qui a poussé Macron à répondre. « Ce qui guide mon action, c’est de protéger nos concitoyens, de protéger notre jeunesse. Je vous réponds donc : banco, nous allons le faire », a promis en réponse Emmanuel Macron. Pour les majeurs, de 18 à 25 ans, le remboursement sera pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, sans ordonnance. Pour les mineurs, de nombreuses questions se posent encore et nul ne connaît réellement les modalités de prise en charge. Cela devrait être annoncé dans les jours, les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *