natation-une-coach-sauve-sa-nageuse-de-la-noyade

Natation : une coach sauve sa nageuse de la noyade

Une nageuse américaine a bien failli y passer. Heureusement pour elle, sa coach a plongé afin de la sauver et la sortir hors de l’eau.

Une scène hallucinante. En effet, une coach de natation n’a pas hésité une seule seconde à plonger dans un bassin afin de sauver sa nageuse qui s’est évanouie… Dans l’eau. Une scène survenue à l’occasion des Championnats du monde FINA 2022. Rassurez-vous tout de suite, la jeune femme est en pleine santé et n’aura aucune séquelle physique grâce à la réactivité de sa coach. La scène elle, est survenue alors que la nageuse de l’équipe des États-Unis, Anita Alvarez, approchait de la fin de sa représentation. Nous étions alors au moment de la finale du «  Solo libre  » en natation artistique. C’est alors qu’elle a perdu connaissance avant de couler au fond de la piscine. Les sauveteurs présents sur place eux, n’ont pas réagi.

C’est pourquoi Andrea Fuentes, la coach, s’est jetée à l’eau alors même qu’elle était tout habillé. Une scène qui lui aurait provoqué une grosse frayeur. « J’ai dû sauter dans la piscine parce que les maîtres-nageurs ne le faisaient pas. J’ai eu peur parce que j’ai vu qu’elle ne respirait pas, mais maintenant elle va très bien. » Les images de cette scène qui, fort heureusement se termine plutôt bien pour tout le monde, ont été immortalisées par le photographe de l’AFP Oli Scarff. Il a réussi à capturer Alvarez sombrant dans la piscine avant que Fuentes ne la ramène à la surface.

Par la suite, le coach a confirmé que sa nageuse allait devoir se reposer. « Les médecins ont vérifié tous les signes vitaux et tout est normal : rythme cardiaque, oxygène, taux de sucre, pression sanguine, etc … tout va bien ». La nageuse a terminé à la septième place mercredi avec un score de 87.6333. Une scène qui reste inquiétante d’autant que ce n’est pas la première fois que cela lui arrive. En effet, Alvarez a déjà perdu connaissance. Nous étions lors d’une épreuve de qualification olympique en juin 2021. À l’époque, c’est sa coach qui, une fois encore, avait plongé pour aller la récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *