La contraception masculine débarque très bientôt !

La contraception masculine, bientôt sur le marché ? En effet, une étude démontre des résultats positifs à 99% !

Une grande avancée. En effet, des scientifiques travaillant sur la contraception masculine ont découvert une méthode qui serait efficace à 99% afin de prévenir la grossesse de ces dames. Aujourd’hui cependant, les essais n’en sont qu’au stade clinique. Ils ont donc été menés sur des animaux, des souris en l’occurrence. Ces résultats révolutionnaires, qui ont été présentés le 23 mars dernier, lors de la réunion de printemps de l’American Chemical Society, sont le fruit de nombreuses années de recherche. Le gros plus ? Outre son efficacité sur les souris, aucun effet secondaire n’a été signalé. Une véritable avancée par rapport à ce qui a pu se faire il y a quelques mois. En effet, lors de précédentes tentatives de mise au point d’une contraception pour les hommes, des effets étaient remontés.

Jusqu’à présent, les seules options de contrôle des naissances disponibles pour les hommes étaient les préservatifs masculins et la vasectomie. Cela signifie que les femmes doivent souvent assumer le fardeau de la contraception, qu’il s’agisse d’injections d’hormones, d’une pilule quotidienne à la même heure ou de l’insertion d’un stérilet en cuivre. Présentant les résultats de ce nouveau composé, qui n’est pas hormonal, le Dr Abdullah Al Noman s’est félicité au cours de la présentation : « Les scientifiques essaient depuis des décennies de mettre au point un contraceptif oral masculin efficace, mais il n’y a toujours pas de pilule approuvée sur le marché. »

Celui-ci a expliqué que la sécurité dès lors que l’on évoquait la question des pilules contraceptives était importante. En effet, les individus ne les prennent pas pour soigner une maladie, mais pour prévenir une grossesse. Ils sont donc moins sujets aux effets indésirables. Selon Gunda Georg, docteur en médecine, l’un des responsables des chercheurs de l’université du Minnesota, le YCT529 commencera à faire l’objet d’essais cliniques sur l’homme au troisième ou au quatrième trimestre 2022. « Comme il peut être difficile de prédire si un composé qui semble bon dans les études sur les animaux sera également efficace dans les essais sur l’homme, nous explorons actuellement d’autres composés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *