Emmanuel Macron, trop intelligent selon Blanquer ? Les internautes ont décidé de moquer de ces affirmations et ce culte de l’esprit.
Une variable qu’il n’avait pas prise en compte. En effet, il y a quelques jours, certains ministres, dont Jean-Michel Blanquer, ont vanté l’intelligence du chef de l’État qui pourrait apprendre absolument tout et n’importe quoi, notamment au niveau de la pandémie. Selon ses proches, le président de la République lirait même des études que les scientifiques eux-mêmes ne liraient pas ou n’auraient pas pris le temps d’étudier. De là à dire qu’il est épidémiologiste, il n’y a qu’un pas que beaucoup au sein du parti à la tête du pays n’ont pas hésité à franchir. Oui, mais voilà. Ce petit culte de la personnalité n’a pas du tout été au goût des internautes qui n’ont pas manqué de rebondir sur ces multiples sorties en se moquant ouvertement d’Emmanuel Macron.
Sur Twitter, le hashtag #EmmanuelMacronFacts a ainsi fait le buzz. Intellectuellement supérieur à tous, le président de la République n’avait donc pas anticipé un tel revers de la médaille. « Emmanuel Macron a déjà compté jusqu’à l’infini. Trois fois. Soit une fois de plus que Chuck Norris », « Quand Graham Bell inventa le téléphone en 1876, il avait déjà deux appels en absence d’Emmanuel Macron » ainsi que « Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Emmanuel Macron », sont quelques-uns des facts que nous avons pu lire.
« Image exclusive de Macron revenant triomphant de Suez où il a débloqué, à lui tout seul, en poussant à mains nues, l’Evergreen qui bloquait le canal depuis une semaine ! » a pour sa part été l’un des tweets les plus likés. Pour autant, ces apparents éloges au sujet du cerveau du président ont agacé du monde, dont les députés PS, pour qui Macron est tout sauf un scientifique. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France a lui aussi pointé du doigt la politique peu claire de l’exécutif alors que le pays s’apprêterait à être reconfiné dans les délais les plus brefs.