des-traces-humaines-de-120-000-ans-decouvertes-en-arabie

Des traces humaines de 120.000 ans découvertes en Arabie

Des traces humaines, vieilles de 120.000 ans ont été découvertes en Arabie Saoudite, pour le plus grand plaisir des chercheurs et scientifiques.

L’Arabie Saoudite, ancienne plaine verdoyante ? Si la question est amusante à la vue des nombreux déserts qui composent aujourd’hui le royaume, il y a plus de 100.000 la vie sur place n’avait absolument rien à voir. C’est en tout cas ce qu’on découvert des scientifiques. En effet, ces derniers ont étudié des traces vieilles de 120.000 ans récemment découvertes, ce qui aujourd’hui leur permet de dire qu’à l’époque, un groupe d’Homo Sapiens (nous), s’est arrêté tout près d’un petit lac fréquenté par des chameaux, ainsi que des buffles, et même des éléphants.

La scène, insolite et inimaginable aujourd’hui, a été dépeinte dans Science Advances, revue spécialisée. Les traces découvertes l’ont été du côté du désert de Néfoud, laissant ainsi penser que nos vieux ancêtres se sont promenés d’Afrique au Moyen orient. « Il y eut des moments dans le passé où les déserts qui dominent à l’intérieur de la péninsule se sont transformés en de grandes prairies, avec la présence de lacs permanents et de rivières », confirme pour sa part Richard Clark-Wilson, de l’université anglaise Royal Holloway, en charge de cette incroyable étude.

Sur place, ce sont sept empreintes humaines qui ont été découvertes, dont quatre à des personnes qui voyageaient ensemble. Selon les premiers indices, ils avaient tout de l’Homme moderne, tant au niveau de la taille, du poids que du reste des caractéristiques physiques. Toujours selon les chercheurs, ce passage au lac n’était qu’un arrêt express, dans le but de continuer leur long chemin. L’Europe elle, aurait été colonisée par la Grèce, grâce aux nombreuses ressources qu’elle présentait. L’Arabie était alors une terre attirante, la présence d’animaux et les ressources aquatiques ayant été très intéressantes aux yeux des premiers humains modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *