Une personne sur cinq souffre de troubles du sommeil, un problème qui empoisonne la vie. Découvrez donc comment y remédier !
En France, près d’une personne sur cinq souffre d’insomnie. En effet, ils sont quelques millions à se réveiller toutes les nuits en imaginant que le réveil est sur le point de sonner. Problème ? Il n’est que 3 ou 4h du matin… Si ce n’est pas moins. Si cela arrive au moins une fois à tout le monde, de temps à autre, certains en revanche luttent quotidiennement avec ce problème de sommeil qui pourrit bien des vies. Somnolences, perte de motivation, extrême fatigue, la vie devient tout de suite plus compliquée lorsque nous ne dormons pas.
Pour le Dr Sylvie Royant-Parola, la cause de ces problèmes de sommeil n’est autre que physiologique. Le sommeil étant composé de blocs d’une heure trente qui se succèdent au cours de notre nuit, nous nous réveillons souvent à chaque fin de cycle et ce, dans le savoir. Ces cycles de sommeil (paradoxal, profond, léger) se font ressentir de plus en plus fort au fur et à mesure que l’âge avance. Il n’est ainsi pas rare de voir que de vieilles personnes se réveillent de plus en plus dans la nuit, entre 20 et 40 minutes.
Autre point important, les facteurs d’ordre réactionnel. Une personne sujette au stress ou à un rythme de vie loin des standards les plus reposant aura de vrais problèmes afin de trouver un sommeil réparateur. Votre corps se met en état d’alerte constant et fragilise de fait vos moments de repos qui n’en sont plus vraiment. Enfin, « des réveils très précoces peuvent être le signe d’une dépression » explique le docteur Beaulieu. Bien entendu, il ne faut pas attendre afin d’aller consulter si jamais la situation venait à se prolonger dans le temps et à devenir de plus en plus agressive.
Insomniaque ? Il faut consulter !
Seul 20% des personnes insomniaques osent aller voir le médecin afin d’aller discuter de ces problèmes. Un point à souligner puisqu’il faut vraiment faire en sorte que les troubles du sommeil ne deviennent pas réguliers. Autre chose à faire, ne pas lutter. Si nous sommes réveillés et que le sommeil ne revient plus, l’idée est d’aller faire un tour dans le salon, livre un livre sous une lumière douce afin de permettre aux signaux du sommeil de revenir. Exit la préoccupation, l’objectif est de se calmer, de se détendre. Enfin, ne surtout pas modifier ses horaires en fonction de vos troubles de sommeil. Couchez-vous et levez-vous à la même heure au risque de dérégler totalement votre corps. Pour conclure, attention aux écrans et autres smartphones qui ont la fâcheuse tendance à rendre nos nuits bien moins agréables.