lutte-contre-le-tabac

Lutte contre le tabagisme : un modèle anglais à suivre ?

La France devrait-elle s’inspirer de l’exemple britannique en matière de lutte contre le tabagisme ? Un modèle basé à la fois sur la répression et l’accompagnement des fumeurs souhaitant arrêter, qui a fait ses preuves avec un taux de tabagisme deux fois inférieur à celui enregistré dans l’hexagone et plus d’un milliard de cigarettes en moins fumées chaque année.

Selon une récente étude de grande ampleur publiée dans la revue JAMA Network Open, 1,4 milliards de cigarettes en moins sont fumées chaque année en Grande-Bretagne (118 millions de cigarettes en moins par mois), où seulement 16% des adultes sont désormais fumeurs contre 30% en France. Des chiffres qui poussent à regarder du côté du modèle britannique de lutte contre le tabagisme pour s’en inspirer.

« C’est brillant que plus d’un milliard de cigarettes en moins soient vendues et fumées chaque année en Angleterre. La baisse de la consommation nationale de cigarettes a été spectaculaire et a dépassé la prévalence du tabagisme, qui a été d’environ 15 % au cours de la même période. Ce qui signifie non seulement que moins de personnes fument, mais que ceux qui continuent de fumer fument moins. », selon Sarah Jackson, la principale auteure de l’étude

Comme en France, les politiques publiques britanniques mènent une guerre sans merci au tabac avec des hausses continues du prix du paquet de cigarettes (+200% en 30 ans) et des interdictions de fumer systématiques dans les lieux publiques. Mais à la différence de la France, ces politiques répressives s’accompagnent de mesures concrètes pour aider les fumeurs à arrêter

Depuis des années, les pouvoirs publics du Royaume-Uni multiplient les initiatives de sensibilisation et d’accompagnement pour aider les fumeurs à arrêter, mais aussi pour les encourager à moins fumer, à l’image de l’opération du mois sans fumer, récemment importée en France et qui rassemble des centaines de milliers de participants chaque année en Grande-Bretagne.

Autre dispositif dont la France pourrait s’inspirer, le réseau de Stop Smoking Centres (Centres d’arrêt du tabac) implantés aux quatre coins du pays et qui représentent le point d’accès naturel et de proximité à toutes les personnes qui souhaitent arrêter ou même simplement s’informer sur les alternatives à leur disposition pour limiter l’impact du tabac sur leur santé et orienter les patients vers des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *