loafer-femme

Loafers femme ou mocassins : une chaussure historique et à la page !

La découverte de la loafer !

Aujourd’hui on parle du modèle qui a été le plus recherché pendant ces 24 derniers mois : la loafer !

Si nous n’avons pas encore eu l’opportunité d’en acheter, le moment est peut être venu de se lancer dans cette découverte-conquête. Pourquoi ?

Eh bien, tout simplement parce qu’il s’agit de la chaussure qui permet de faire le point sur son style.

Une paire de loafers peut ennoblir une garde-robe tout entière. Parents proches des mocassins plus communs, les loafers fonctionnent comme un véritable coup de tonnerre assortis à une robe super classique ou bien avec des shorts.

Les loafers femme aident à marquer le caractère d’une tenue afin qu’elle ne soit pas banale !

Chaussures aux atouts les plus divers, les loafers permettent de mener à bien plusieurs journées dans une seule. Car avec ces chaussures à vos pieds, vous pourrez très bien porter un tailleur pantalon et, une fois sorties du bureau, vous rendre au pub, en ôtant votre veste. Vos loafers seront également parfaites avec un débardeur maxi, des shorts 1950 et une robe au genou !

Une chaussure tendance : l’histoire des loafers

Les traces les plus anciennes de ce type de mocassin ont été retrouvées chez les peuples amérindiens. Les fouilles en question remontent à il y a 15.000 ans. Il s’agissait de ‘’couvre-pieds’’ en peau d’animaux, caractérisés par une semelle remontant sur le dessus des pieds. Cuir et fourrure pouvaient enrichir cette chaussure de l’époque.

La paire de mocassins la plus ancienne qu’on ait retrouvée, quant à elle, date d’il y a 5.500 années. Elle a été repérée dans une caverne en Arménie, dans la région de Vayots Dzor, à proximité de la frontière avec la Turquie et l’Iran. Il s’agit d’un soulier à semelle souple fait de peau tannée à la manière des amérindiens. La semelle remonte sur les côtés des pieds et couvre les orteils, où elle se joint, par une couture, à une autre pièce en cuir en forme de ‘’u’’ qui recouvre la partie supérieure du pied.

Loafers femme et mocassin : quelle est la différence

Il arrive, aujourd’hui, de parler de façon indistincte de mocassins et de loafers. En réalité, des différences existent bien entre les deux types de chaussures.

Si le mocassin est plutôt une chaussure plate, en cuir souple et sans attaches (pas de laçages, pas de boucle, etc…), une loafer, ou bien une penny loafer, indique un mocassin pourvu d’un plastron sur le dessus du pied.

Les deux types de chaussures sont aujourd’hui considérés des chaussures de ville. La chose est en soi paradoxale, quand on pense à la vie menée par leurs créateurs !

Mocassin et loafers pour femme sont aujourd’hui synonymes d’élégance, d’un look recherché. Ils peuvent être des indicateurs de statut professionnel, d’une certaine façon. En effet, à la différence de chaussures plus sportives et constitués par d’autres matières dominantes, come la gomme, les mocassins et les loafers sont indiqués pour marcher sur des pavés bien affinés mais pas pour se promener sur la terre.

Loafers et mocassins ont ceci en commun : ce sont des chaussures qui protègent le pied, en couvrant les orteils sans pour autant en faire trop. Ils s’arrêtent bien avant le cou du pied.

Les loafers femme apparaissent comme chaussures à part entière, qui peuvent faire le beau et le mauvais temps !

Alors, si vous préparez votre valise pour un week-end dans une capitale européenne, n’oubliez pas d’y mettre, à côté des tongs, votre nouvelle paire de loafers. Vous serez prêtes pour la plage tout autant que pour faire les boutiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *