permis-de-conduire-il-sera-possible-de-l-obtenir-des-ses-17-ans

Permis de conduire : il sera possible de l’obtenir dès ses 17 ans !

Depuis lundi, le permis de conduire peut s’obtenir à partir de 17 ans seulement ! Retour sur les nouvelles règles en vigueur.

Cette fois-ci, c’est officiel. En effet, le gouvernement français, par la voix de son ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a confirmé la mise ne place de nouvelles règles concernant le permis de conduire. Ainsi, il sera possible d’obtenir le fameux sésame et ce, dès l’âge de 17 ans ! Une petite révolution puisque les jeunes pourront désormais passer l’examen plus tôt que ce qui pouvait se faire auparavant. Attention cependant puisque l’obtention du permis à 17 ans est soumise à quelques conditions, comme par exemple celle concernant la conduite accompagnée, qu’il sera obligatoire de passer.

« Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui » a ainsi confirmé le ministre Castaner au cours d’un point presse. Toutefois, une fois le permis obtenu, tout ne sera pas encore tout rose puisqu’il faudra obligatoirement conduire accompagné, et ce, jusqu’à l’obtention de sa majorité. L’idée ici et de modifier les codes d’obtention, rendre plus fluide le processus de passage et surtout, le rendre beaucoup moins coûteux qu’il ne peut l’être à ce jour. « Une société juste passe par un permis accessible, moins cher et moins long à passer ».

Aujourd’hui, en moyenne, le permis de conduire se passe en six mois environ, après avoir déboulé 1.800 euros. Cependant, cette enveloppe plus que conséquente va bien diminuer avec l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles. Ainsi, l’apprentissage se fera d’abord sur simulateur avant qu’un passage à l’automatique ne s’opère, voitures jugées moins coûteuses que les boîtes manuelles. De fait, les deux nouveautés citées ci-dessus permettront de faire passer le nombre d’heures légales obligatoires de 20 à 13 et donc de rendre le permis beaucoup moins onéreux et plus rapide. Le délai d’obtention est effectivement estimé à 3 mois, contre le double actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *