cannabis-therapeutique-la-france-sur-le-point-de-se-laisser-tenter

Cannabis thérapeutique : la France, sur le point de se laisser tenter ?

Depuis plusieurs mois, en France, le débat sur la dépénalisation du cannabis à usage thérapeutique est en train de faire rage.

La France, va-t-elle, elle aussi, succomber  ? En effet, le business du cannabis thérapeutique est en train de prendre de plus en plus d’ampleur. Aux États-Unis, de nombreux états comme la Californie ou l’état de Washington, ont ainsi décidé de dépénaliser l’usage médicinal de cette drogue douce. Trouvable dans certains magasins spécialisés, ce cannabis est donné sur prescription. Même son de cloche au Canada ou en Uruguay, où les deux pays se sont ouverts à l’idée. En Europe en revanche, tout le monde semble être un peu plus réticent. Si l’Allemagne étudie bien le dossier, le Portugal fait figure d’exception puisque là-bas, tout est légal. En France, le débat lui est ouvert.

D’ailleurs, le 11 juillet dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a fait un premier pas en direction de la dépénalisation. En effet, un tout nouveau projet vient d’être adopté par cette dernière, suite à un rapport qui a été rendu par 13 experts dans le domaine. Ainsi, l’ANSM envisage de travailler sur une période d’essai de deux années. Les six premiers mois serviront à mettre en place tout le processus de test et à en définir les contours. L’année suivante servira au bon déroulement de l’expérience alors que les six derniers mois permettront d’étudier les résultats. Ce n’est qu’à partir de là – en 2022 soit – que l’exécutif autorisera ou non la dépénalisation.

Attention cependant. En effet, les produits proposés ne seront mis à l’essai que pour des personnes déjà atteintes de certaines maladies comme les cancers, l’anxiété ou encore l’épilepsie. Ces dernières accepteront ou non de se prêter au jeu. A cela, il convient d’ajouter que le cannabis qui sera utilisé ne sera pas fumé mais plutôt proposé en huile, gouttes ou encore sous forme de vaporisation. L’avancée elle est toutefois notée et de plus en plus de voix appellent à ce que le cannabis médicinal soit effectivement dépénaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *