Sur les réseaux sociaux, l’affaire De Rugy est très commentée, le plus souvent avec ingéniosité et un humour certain.
On le sait, les réseaux sociaux sont une source inestimable de blagues et de n’importe quoi en tout genre. La récente affaire De Rugy a une nouvelle fois prouvé ce constat. Sans vouloir faire de politique, c’est très clairement via Twitter que toute l’histoire entourant les fastueux dîner du ministre de la Transition écologique, les réparations improbables de son logement de fonction ou encore les dépends liées à ce fameux sèche-cheveux en or à 499 euros, a pris une ampleur toute particulière. Des milliers de messages ont ainsi afflué des quatre coins de la France afin de réclamer le départ du ministre pour certains, ou simplement pour le moquer selon d’autres.
Force est de constater que les second ont probablement pris le pas sur les premiers. Des centaines de messages ont ainsi afflué sous le hashtag #Homardmatuer en référence à la fameuse affaire ‘Omar m’a tuer‘. En top tweet France au cours des premières heures, ce hashtag a laissé place à l’imagination de centaines d’internautes amusés. Ainsi, certains n’ont pas hésité à poster des photos de superbes carrosses dorées, afin de saluer la modeste voiture du ministre quand d’autres ont fait le parallèle entre la vétusté supposée de l’appartement de ce dernier, avec la situation du leur vraiment délabré.
La venue de De Rugy sur le plateau de Bourdin, ce matin, a également été très commentée. Au bord des larmes, le ministre a été raillée sur les réseaux sociaux pour sa défense plus que bancale. Assurant ne pas aimer le caviar, ce dernier ajoutera que le champagne « lui faisait mal à la tête » alors qu’il avait, au même titre que sa femme, une intolérance certaine aux fruits de mer. Une ligne qui a beaucoup fait rire les internautes, qui semblent prendre la situation avec humour et dépit plus que colère. En effet, de nombreuses photos du couple en train de boire du champagne ou manger des homards ont été repartagées, l’objectif étant de mettre à mal la défense du ministre De Rugy.