agir-pour-le-climat

Climat : comment agir pour l’environnement à son échelle

L’environnement est une question prioritaire au regard de notre futur : la société et le monde d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux d’hier, et ne seront pas non plus les mêmes demain. A ce propos, c’est un réel changement climatique dont nous somme en train de faire face, beaucoup ont déjà lancé un cri d’alerte, des cris de colère même, à l’image du discours d’Harrison Ford au sommet mondial pour l’action climatique. Mais alors qu’en est-il vraiment et comment pouvons-nous réagir à notre petite échelle ?

Mais alors, en quoi consiste réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique se développe à l’échelle mondiale : il se définit par l’augmentation des températures atmosphériques et des surfaces océaniques, et est corrélé à de désastreuses conséquences, comme la montée des eaux, à titre d’exemple. La planète Terre se transforme, c’est un fait. C’est la raison pour laquelle il faut se donner les moyens d’agir, et vite ! Ainsi, réduire son empreinte carbone, soit participer à la réduction des gaz à effet de serre, résulte en la principale solution pour lutter contre le réchauffement climatique.

Changer ses habitudes de vie, et agir au quotidien pour participer à la réduction de l’empreinte carbone

Pas besoin d’envisager des actes héroïques pour lutter contre le changement climatique, mais simplement à adopter un comportement citoyen, en initiant de nouvelles habitudes de vie, ou en privilégiant la modification de quelques-unes d’entre elles. C’est en effet la somme de petites actions collectives qui permettront d’agir à plus grande échelle.

Voici quelques astuces, non exhaustives, qui permettent d’agir à son échelle :

  • Lorsque vous quittez une pièce ou que vous sortez de chez vous, éteignez les lumières et les appareils électriques dont vous n’avez plus l’utilité.
  • En hiver, privilégiez le port de vêtements de saison, et limitez l’utilisation du chauffage.
  • Privilégiez une douche, sur une durée réduite, plutôt qu’un bain.
  • Optez au maximum pour la marche, le vélo, ou les transports en commun. Si la voiture n’est pas une option pour vous, privilégiez le covoiturage, ou un véhicule électrique ou hybride.
  • Réduisez l’utilisation de plastique en préférant des emballages en carton ou en matière biodégradable, arrêtez l’usage unique.
  • Quant aux produits de beauté et pour le lavage, préférez les produits bio solides, qui durent plus longtemps et contiennent moins de produits chimiques qui se déversent dans l’eau ensuite.
  • N’achetez plus de marques de fast fashion, et privilégiez les marques éthiques

agir-pour-le-climat1

Les associations : premières pour agir contre le changement climatique

De nombreuses associations s’engagent à lutter contre le changement climatique : WWF, Green Peace ou encore United Nation Climat Change en sont des exemples emblématiques. A cet effet, ce ne sont pas moins de 140 organisations de luttes sociales et environnementales qui se sont unies à l’occasion notamment de la « Marche du siècle » du 16 mars dernier, dans une optique de justice environnementale et sociale. Il ne s’agit en effet pas seulement de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi en faveur des pays défavorisés, qui ne disposent pas des moyens suffisants pour se prémunir face aux émissions de CO2. Défendre l’adaptation des pays les plus pauvres, et leur permettre de développer des stratégies de régulation est ainsi la principale cause pour laquelle milite notamment Oxfam France.

Pour soutenir ces associations, plusieurs solutions subsistent. La très grande majorité d’entre elles disposent en effet d’un site internet officiel où vous pourrez y trouver les pétitions à signer et à partager en ligne, des dons, ou encore la possibilité de devenir à votre tour bénévole et militer localement. C’est encore une excellente façon d’agir pour notre planète bleue.

N’oublions pas que nous restons tous concernés par la question du climat et que c’est aujourd’hui que nous construisons notre futur, et celui de nos enfants. Aussi, commençons dès aujourd’hui à appliquer ces petits gestes qui constituent le pilier de notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *