Le sport nécessite une excellente balance entre nutrition et efforts. Une alimentation adaptée est une source d’énergie qui permet d’atteindre les objectifs d’endurance, de prise de masse ou de garder simplement la forme, mais elle est d’autant plus importante lorsque l’on pratique une activité de façon intensive, voire de haut niveau.
Les régimes protéinés
Tout d’abord, sachez que ces protéines ont une part très importante dans un régime sportif, car elles permettent notamment de développer les muscles. De cette façon, il est conseillé de commencer un régime protéiné, qui sont proposés notamment en pharmacie et en ligne sur des sites pharmaceutiques fiables comme celui-ci. Il s’agit de régimes riches en protéines et avec une quantité limitée de graisse et de sucre.
Les doses de protéines par jour sont définie le plus souvent selon le type de sportif :
- Pour les amateurs de sport, la quantité recommandée est de 0,8 à 1,1 grammes par Kilogrammes par jour.
- Si vous pratiquez des sports d’endurance, il est conseillé de consommer 1 à 1,2 grammes de protéines par kilogramme par jour.
- Pour les sportifs professionnels qui se concentrent sur la prise de masse, il faut consommer entre 1,3 et 2,5 grammes de protéines par kilogramme par jour.
Les aliments à privilégier pour éviter la fatigue physique et les blessures
L’alimentation, en plus des protéines, est bien entendue très importante d’autant plus si vous faites beaucoup de sport. En effet, si votre corps ne dispose pas d’assez d’énergie, vous risquerez la fatigue physique. Il est conseillé de consommer des céréales et dérivés, tels que le pain, le riz, ou encore des pommes de terre, trois heures avant de vous entraîner, pour laisser à votre corps les temps de digérer.
Pour éviter les blessures, il faut enrichir votre alimentation pour renforcer votre organisme. C’est là que les aliments riches en protéines entrent en scène, pour aider vos muscles. Pour vos os, les aliments riches en calcium sont les meilleurs choix. Enfin, n’oubliez pas de manger des fruits et légumes : on le sait ils sont riches en fibres, minéraux et en eau, en plus des nombreuses vitamines.
Les aliments à éviter
Pour garder une bonne forme, il faut éviter certains aliments, notamment ceux contenant du sucre et de la graisse. Certains produits sont néfastes, favorisent le développement de graisse et vous empêcheront donc d’atteindre vos objectifs en fatigant votre corps. Ainsi, évitez au maximum les sucreries, les viennoiseries et pâtisseries, ainsi que les viandes et fromages gras.
Le dopage, la bête noire présente en salle de sport
Le dopage est une pratique utilisée par des sportifs, qu’ils soient professionnels, intermédiaires ou amateurs, pour faciliter le développement du corps et notamment des muscles. Il s’agit en général de prendre des comprimés ou des injections de produits stimulants, dont leur utilisation est interdite car ils ont des conséquences néfastes sur la santé.
Le dopage est très présent en salle de sport et ne touche pas uniquement les professionnels. En effet, comme nous le disions plus haut, même les amateurs sont concernés, non seulement parce que le trafic de dopant est très fréquent en salle, mais aussi parce que certains produits qui sont en vente libre peuvent contenir des dopants. Il est donc nécessaire de rester attentif et de ne pas accepter n’importe quoi de l’entraineur sous prétexte qu’il vous rendra plus performant, prenez le temps de vous renseigner et de demander l’avis de votre médecin.
Méfaits de certains produits
Les produits dopants possèdent de nombreux effets négatifs et peuvent provoquer des œdèmes, troubles hormonaux et parfois même les cancers. Afin de contrer ces effets, de nombreux sportifs utilisent des substances secondaires comme les modulateurs hormonaux ou des diurétiques.
D’un autre côté, sachez que la consommation de compléments alimentaires est parfois utile pour le sportif. Néanmoins, beaucoup en consomment en quantité excessive, ce qui nuit également à la santé.
Pour éviter la fatigue et progresser dans vos objectifs, qu’ils soient physiques ou concentrés sur votre endurance ou vos performances. Ayez un régime alimentaire sain, prenez quelques compléments alimentaires de manière modérée et éventuellement, faites un régime protéiné si besoin.