Pour ceux qui ne le savent pas, le 5 février dernier nous sommes entrés dans l’année du Cochon de Terre. De quoi parlons-nous ? Du nouvel an chinois bien évidemment !
Tout le monde connaît les dragons de papier que l’on voit s’agiter lors des festivités de la nouvelle année chinoise. Mais que viennent-ils faire dans cette fête ? Quelles sont les différences entre nos fêtes de Noël et Nouvel An et les leurs ? On vous dit tout !
Origines et légendes
Dans les pays occidentaux Noël est lié soit à la naissance de Jésus, soit, comme c’est le cas dans les pays nordiques, à la tradition du père Noël. Dans les deux cas on chante des chants de Noël en attendant les Rois mages ou le père Noël apportant des cadeaux aux enfants.
En Chine, le Nouvel An a un rapport très étroit avec la terre et l’agriculture. Dans la tradition chinoise on prie pour avoir de bonnes récoltes. Le Nouvel An est le moment pour repousser Nian, le méchant dragon qui mange les petits enfants et le bétail dans les villages. La méthode que l’on utilise pour le faire fuir c’est de faire beaucoup de bruit et de brandir des objets rouges.
Des couleurs distinctives
Alors qu’en occident nous utilisons des guirlandes de différentes couleurs, rouges, vertes, dorées, en Chine, comme nous venons de le voir, la couleur principale est le rouge pour tenir à distance le dragon. Il est souvent associé à du doré qui dans l’empire du Milieu symbolise la prospérité.
Tandis que nos guirlandes décorent nos sapins, en Chine on préfère les Kumquats. D’après la légende cet arbre possède des pouvoirs magiques. Son idéogramme, signe qui représente en chinois le sens d’un mot et non le son, contient le mot or. C’est donc un usage et un gage de prospérité d’installer un Kumquat chez soi ou dans les magasins.
Qu’est-ce qu’on mange ?
Notre repas de Noël diffère complétement de celui chinois. Alors qu’en général dans le monde occidental nous privilégions un repas à base de viande, de volailles, le tout bien arrosé, en Chine il en va tout autrement. C’est le poisson qui se trouve à la base de leur repas, car son idéogramme veut dire : « abondance ».
Vous pouvez composer un repas digne d’un Nouvel An chinois en consultant les catalogues Lidl ou Carrefour, qui proposent des mets à base de poisson pour que votre nouvelle année soit placée sous le signe de l’abondance.
Faire du bruit
Noël, bien que matraqué par les slogans publicitaires, reste une période assez calme où l’on passe du temps en famille, on fréquente les marchés de Noël et où l’on entend dans les rues les chants traditionnels. C’est plutôt au Nouvel An que l’on sort l’artillerie lourde avec feux d’artifices et cotillons.
A l’opposé, en Chine, il n’existe pas de Nouvel An sans bruit, fusés, poudre et ciel multicolore. Plus on fait de tapage plus on a d’espoir de chasser le méchant dragon et avoir une récolte abondante pour l’année à venir !