diabete-obesite-retour-sur-les-effets-de-la-chicha-pour-notre-sante

Diabète, obésité : retour sur les effets de la chicha pour notre santé

Une récente étude menée en Angleterre, tend à prouver que fumer une chicha serait désastreux pour la santé.

Fumeurs de chicha, cette nouvelle étude menée par différents experts médicaux et médecins de la Brighton and Sussex Medical School devrait vous faire réfléchir. En effet, selon les premiers résultats de cette enquête, il semblerait que le fait de fumer une simple chicha ait plus de répercussions pour notre santé qu’un paquet entier de cigarettes. Pire encore, le fait de fumer et d’inhaler la fumée de chicha favoriserait le développement de certaines maladies, telles que le diabète de type 2 ainsi que le syndrome métabolique ou encore la dyslipidémie qui se caractérise par une concentration anormalement élevée ou diminuée de lipides dans notre sang.

Pour en arriver à de telles affirmations, les scientifiques ont décidé de mener leur étude sur par moins de 10.000 personnes, en Iran. Parmi ce panel, des fumeurs de cigarettes, des fumeurs de chicha et des personnes non-fumeuses. L’idée ? Observer les réactions de chacun. « L’obésité, le syndrome métabolique, le diabète ou encore la dyslipidémie sont des maladies que nous avons surtout retrouvées chez les fumeurs de chicha. » a d’ailleurs assuré le docteur Gordon Fens, en charge de cette étude, avant de continuer, « Ce qui est relativement troublant d’ailleurs, puisque tout le monde a tendance à penser que la chicha élimine la toxicité du tabac, contrairement aux cigarettes alors qu’en fait, il n’en est absolument rien ».

Histoire de bien mettre en avant les résultats trouvés, ce dernier a accepté de comparer chicha et cigarette. « Une simple session de chicha revient à fumer un paquet de cigarettes, si ce n’est plus. Nous ne savons toutefois pas encore parfaitement pourquoi la chicha et des maladies comme l’obésité et le diabète sont associées ». Une étude plus poussée encore sur les raisons d’une telle réaction de notre corps n’est pas à exclure, celle-ci nous permettant d’en apprendre davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *