Devenue une véritable star du rap français, Aya Nakamura a tout de même traversé de drôles d’épreuves, dont celle du racisme.
Devenue une véritable figure du rap francophone féminin Aya Nakamura, comme de nombreux et nombreuses artistes avant elle, a du passer par quelques épisodes difficiles. Galères, manque de reconnaissance, d’argent, d’inspiration ou concurrence trop forte… Les obstacles sont nombreux sur la route du succès. Aujourd’hui toutefois, la jeune femme a réussi à percer et la voilà même disque d’or ! Une sacrée consécration pour elle. Son succès a d’ailleurs traversé les frontières puisque la jeune femme a récemment été interviewée par le média américain The Fader. Un entretien improbable au cours duquel elle a avoué avoir été victime de racisme au cours de sa courte carrière.
Son histoire débute en fait par un manque d’argent. Ne sachant plus quoi faire, ni même comment s’y prendre, Aya est poussée par ses sœurs à tenter l’aventure studio. Grâce à quelques amis et un entourage bien présent, elle enregistre sa première démo. Tapant dans l’oreille de certains pontes, elle se voit offrir une chance inespérée. Problème ? On lui demandera de se blanchir la peau… « Je ne veux vraiment pas me plaindre, mais je ne vais pas mentir non plus: arriver là où je suis maintenant a été difficile. C’est difficile lorsque l’on est une femme noire dans cette industrie. On me demandait de me blanchir la peau ou mettre du fond de teint plus clair pour toucher un public plus large.»
Des révélations qui font froid dans le dos. En effet, la question du racisme dans le monde de la production musicale ne s’était jamais présentée à nous. Aujourd’hui, Aya Nakamura met ainsi en lumière des pratiques douteuses. Peut-être que son histoire et ses révélations aideront les jeunes talents qui, comme elle, se voient mettre des freins ou des barrières à cause de leur couleur de peau.